Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Hugues IV de Lusignan dit le Brun

Hugues IV de Lusignan dit le Brun

samedi 10 avril 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 3 décembre 2011).

Hugues IV de Lusignan dit le Brun (vers 985-1026/1032)

Seigneur de Lusignan de 1012 à 1126/1036

Fils d’ Hugues III le Blanc et d’Arsende.

Ses démêlés avec son suzerain Guillaume V d’Aquitaine nécessitèrent l’intervention de Fulbert de Chartres.

Hugues épousa, vers 1020, Audéarde que plusieurs études rattachent à la famille des seigneurs de Chabanais [1]. Elle serait la fille de Jourdain II, seigneur de Chabanais et de Confolens [2] et la sœur de Jourdain III

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jacques DUGUET, La Carrière de Hugues IV de Lusignan, Communication présentée au congrès régional des sociétés savantes de Niort, 1986.

Notes

[1] Chabanais est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente

[2] Confolens est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente. L’agglomération de Confolens a été créée par les seigneurs princes de Chabanais, et elle était séparée en deux par la Vienne et chaque rive dépendait d’un diocèse différent, Limoges à l’est, Poitiers à l’ouest. Cette organisation en deux diocèses est extrêmement rare : elle montre bien la situation de ville-frontière. Au 12ème siècle puis au 13ème siècle, des fortifications furent édifiées à partir du château pour protéger la principauté de ses puissants voisins : les comtes de la Marche, d’Angoulême et du Poitou, aussi les La Rochefoucauld et les Rochechouart. Confolens fut le siège d’une commanderie de l’ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit aux 12ème et 13ème siècles ; la chapelle a servi aux pénitents blancs en 1656.