Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eadberht de Selsey

mercredi 18 janvier 2023, par ljallamion

Eadberht de Selsey (mort vers 716)

Abbé de l’abbaye de Selsey

Promu plus tard pour devenir le premier évêque de Selsey [1]. Il fut consacré entre 709 et 716.

L’abbé Eadberht reçut, vers 700, une concession de terre de Bryni, ealdorman [2] de Sussex [3], dont furent témoins les rois Nothelm de Sussex et Watt de Sussex.

Eadberht apparaît comme témoin d’une charte non datée de Nothelm, avec Osric de Sussex et Eolla . La charte peut être approximativement datée entre environ 705 et 717

La dernière apparition d’Eadberht est en tant que témoin d’une confirmation, datée de 716, d’une charte de Wihtred, roi de Kent [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Eadberht of Selsey/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Selsey est une ville côtière du Sussex de l’Ouest, en Angleterre. Située à l’extrémité de la péninsule de Manhood, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Chichester. Après l’arrivée des Anglo-Saxons, Selsey devient une ville importante du royaume de Sussex ; d’après la légende, son fondateur Ælle aurait débarqué non loin de Selsey Bill en 477. L’abbaye de Selsey est le siège de l’évêché des Saxons du Sud du début du 8ème siècle jusqu’en 1075, date à laquelle le siège est transféré à Chichester.

[2] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand (1016-1035). C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre. Dans certaines chartes du Wessex, le terme est traduit par le latin dux ou præfectus.

[3] Le royaume du Sussex, ou royaume des Saxons du Sud, est l’un des royaumes établis par les Anglo-Saxons dans le sud de l’Angleterre au haut Moyen Âge. Ses frontières correspondent approximativement à celles du territoire du peuple breton des Regnenses, ainsi qu’à celles du comté du Sussex ultérieur.

[4] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.