Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Nothhelm de Sussex ou Nunna

Nothhelm de Sussex ou Nunna

lundi 1er juin 2020, par ljallamion

Nothhelm de Sussex ou Nunna

Roi du Sussex

Il régnait avec Watt , Osric et Athelstan

En 692, il accorda des terres à sa sœur Nothgyth. La charte correspondante l’appelle Nothelmus rex Suthsax, mais il la signa Nunna rex Sussax.

Le dernier ordre qui a été conservé jusqu’à nous, dans lequel il est appelé Nunna rex Suthsax, date de 714, peut-être même de 717. Donc, il régna de 692 (ou avant) et finit en 717 (ou après).

Il est mentionné dans la Chronique anglo-saxonne [1] comme se battant pour son parent Ine roi du Wessex [2], contre le Roi breton de Domnonée [3], Geraint, en l’an 710.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nothhelm of Sussex »

Notes

[1] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[3] La Domnonée (lat. Dumnonia) désigne au 6ème siècle deux royaumes bordant les deux rivages occidentaux de la Manche. Située en Grande-Bretagne, alors appelée « Bretagne insulaire », ce royaume s’est étendu sur l’actuel comté de Devon (ce dernier nom étant l’évolution du mot Dumnonia), et antérieurement aussi sur le domaine des Durotriges autour de Dorchester dans le Dorset jusqu’en 614 et le Somerset jusqu’en 658. Les Cornouailles étaient peut-être aussi incluses car le roi Ine de Wessex n’atteint le Tamar qu’en 710. D’ailleurs, en anglais, on distingue la Dumnonée (Dumnonia), pays insulaire, de la Domnonée, pays continental