Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Marcus Aurelius Cotta Maximus Messallinus

Marcus Aurelius Cotta Maximus Messallinus

lundi 9 janvier 2023, par ljallamion

Marcus Aurelius Cotta Maximus Messallinus (1er siècle av. jc)

Sénateur et consul romain

Emblème de la République romaine.Il est issu de la gens patricienne des Valerii [1], fils cadet du consul Marcus Valerius Messalla Corvinus.

Il fait également partie de la famille Aurelii, ayant été adopté par Aurelius Cotta.

Il est proche d’Ovide.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marcus Aurelius Cotta Maximus Messalinus »

Notes

[1] Les Valerii sont les membres de la gens Valeria, l’une des familles romaines les plus importantes. De rang patricien à l’origine, la famille compte plus tard plusieurs branches plébéiennes. De toutes les gentes maiores (les plus illustres gentes patriciennes de la République), les Cornelii survivent le plus longtemps. En effet, les Fabii patriciens disparaissent des fastes en 34 apr. jc, les Aemilii s’éteignent en 39 apr. jc, les Claudii en 68 apr. jc et les liens des Valerii postérieurs aux Julio-Claudiens avec les Valerii patriciens sont contestés. Les Cornelii disparaissent des fastes consulaires sous Marc Aurèle, avec Servius Cornelius Scipio Salvidienus Orfitus, consul en 178, descendant des Lentuli et des Scipions. Il est le dernier représentant du patriciat républicain ancestral.