Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Childebert IV

dimanche 6 décembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2011).

Childebert IV (683-711)

Roi des Francs de 695 à 711

Childebert IV Roi des Francs de 695 à 711

Né en 683, fils de Thierry III et père de Dagobert III. Succédant à son frère Clovis IV, il régna sous la tutelle du maire de palais [1] Pépin le jeune. Roi à 12 ans, du fond d’une des villas royales des bords de l’Oise, il laisse, pendant 16 ans, Pépin II de Herstal gouverner à sa place. En 704, et d’après les chroniques de l’abbaye de Saint-Wandrille [2], il donne aux moines la terre d’Aupec et tout ce qui en dépend.

Il est mort en 711. Son fils Dagobert III lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Childebert IV/ L’Histoire de France

Notes

[1] Pendant la période mérovingienne, les maires du palais appelés aussi magister palatii, maior palatii ou major domus regiæ, étaient les plus hauts dignitaires, après les rois, des royaumes francs qui couvraient alors l’essentiel de la France, l’Allemagne et le Benelux actuels. Il y avait autant de maires du palais qu’il y avait de royaumes avec un maire du palais pour le royaume de Neustrie, d’Austrasie et de Bourgogne.

[2] L’abbaye Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Fondée en 649, l’abbaye a connu une longue histoire marquée par 3 grandes périodes de saccages et de destructions : celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées par les guerre de religion, et enfin celles consécutives à la Révolution française. C’est encore aujourd’hui une abbaye de moines bénédictins.