Né à Cordoue [1], il a laissé une autobiographie, préservée dans “la Takmilla” d’ Ibn al-Abbar . Il étudia la médecine entre 14 et 24 ans avec un groupe d’hellénistes présidé par Ḥasdāy ibn Shaprūț , médecin juif et vizir du calife [2] Abd al-Raḥmān III. Il fut ensuite le médecin personnel du calife Hishām II.
Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Ṭabaqāt al-aṭibbā’ wa’l-ḥukamā [3], terminé en 987, qui est le second plus ancien de la littérature arabe traitant de l’histoire de la médecine après l’Histoire des médecins [4] d’ Ishāq ibn Ḥunayn . Il est d’ailleurs plus précis et plus complet. Il contient 57 biographies de médecins et savants groupés en neuf générations, dont 31 du Proche-Orient et 26 d’Occident [5].
Ibn Juljul a utilisé des sources grecques de l’Antiquité [6], des sources latines [7] et des sources musulmanes. L’ouvrage contient beaucoup d’erreurs, notamment chronologiques, sur les époques anciennes, mais apporte aussi des informations intéressantes. Les dernières biographies fournissent des détails sur Cordoue au 10ème siècle. Ibn Juljul affirme qu’il n’y eut plus de savants importants en Orient après le règne du calife ar-Radi mort en 940.
Sinon, Ibn Juljul a écrit sur la pharmacopée : le Tafsīr asmā’ al-adwiya al-mufrada min kitāb Diyusqūridūs [8], écrit en 982, dont il reste seulement un fragment contenant les noms grecs et arabes et l’identification de 317 plantes médicinales ; et le Maqāla fī dhikr al-adwiya al-mufrada lam yadhkurha Diyusqūridūs [9], qui est un complément au De materia medica.