7 octobre 2014, par lucien jallamion
Otgar de Mayence (mort en 847)
Archevêque de Mayence de 826 à sa mort
En 838-839, il soutien Louis le Pieux contre la rébellion de son fils Louis le Germanique qui tente de prendre le contrôle de toute la Francie orientale [1]. Otgar ordonne vers 836-847 la construction de l’église Saint Justin de Höchst [2].
Il demeure nettement opposé au jeune Louis même après la mort de son père en 840. Il soutient Lothaire dans la guerre civile qui dure jusqu’en 843.
En 842 il tente même d’empêcher Louis de (...)
7 octobre 2014, par lucien jallamion
Enguerrand de Metz (mort en 791)
Évêque de Metz en 768
Il a participé à la renaissance carolingienne. Moine de l’abbaye de Saint-Avold [1], le roi Pépin le Bref le fait nommer évêque de Metz par la pape en 768. Il reçoit du pape le titre d’archevêque. En 770 il devient le septième abbé de Senones [2].
Il devient un grand ami et proche collaborateur de Charlemagne, il accompagna celui-ci dans tous ses voyages. En 784, il devient son chapelain, puis archichapelain (...)
3 octobre 2014, par lucien jallamion
Hildebad (?mort en 541)
Roi des Ostrogoths d’Italie
Il fut choisi pour remplacer Vitigès, qui s’était engagé dans des arrangements compliqués avec Bélisaire et avait quitté Ravenne pour Byzance. Il règne environ un an avant d’être assassiné par un Gépide [1] lors d’un banquet. Après un bref intervalle avec Éraric, il a eu pour successeur son neveu Totila.
3 octobre 2014, par lucien jallamion
Jean de Cappadoce (vers 490-548)
Il fut un des principaux ministres de l’Empereur byzantin Justinien 1er. Ses réformes, menées de 531 à 541, vont dans le sens du renforcement de l’absolutisme impérial et de la centralisation de l’Empire.
Né à Césarée de Cappadoce [1], il débute comme scriniaire [2] dans les services du magister militum [3] où il sait se montrer un conseiller avisé de Justinien en matière financière. Il devient ensuite numérarius, chef des finances du magister militum puis préfet du (...)
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Corvolus de Frioul
Duc des Lombards du Frioul
Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Corvolus succède comme duc à Ferdulf mais il ne garde pas longtemps ses fonctions car il est aveuglé pour avoir offensé le roi des Lombards et il meurt privé de tous les honneurs.