28 septembre 2014, par lucien jallamion
Cotys VIII
Prince thrace-Co-roi des Sapéens et des Odryses avec son oncle Rhescuporis III de 12 à 19
Fils de son prédécesseur Rhémétalcès 1er , et père d’un de ses successeurs, Cotys IX , ainsi que de Rhémétalcès III , le dernier roi thrace. Il se marie avec Antonia Tryphaena, future reine du Pont.
Le roi Rhémétalcès 1er meurt vers l’an 12 et ses états, alliés de Rome, sont divisés en 2 parties, qui sont réparties entre le fils et le frère du roi défunt, Cotys VIII et Rhescuporis III . Cotys (...)
28 septembre 2014, par lucien jallamion
Valeria Messalina dite Messaline (25-48)
Impératrice romaine
Issue de la haute noblesse de Rome, elle était la petite-fille d’Antonia Major et l’arrière petite fille d’Octavie, sœur d’Auguste. Elle était aussi la nièce de Gneius Domitius Ahenobarbus, premier époux de Agrippine la Jeune et père de Néron.
Elle épousa l’empereur Claude. Elle fut tyrannique avec son mari, fit mettre à mort les filles de Germinacus et de Drussus. Elle accusa Sénèque d’adultère avec Julia Livilla, la dernière fille de (...)
27 septembre 2014, par lucien jallamion
Antonia Tryphaena (10 av. jc-55 ap. jc)
Reine titulaire du Pont de 21 à 27
Tutrice de son fils Cotys IX et de son neveu Rhémétalcès II , rois thraces des Odryses, entre 19 et 38.
Arrière-petite-fille de Marc Antoine, fille de la reine Pythodoris de Trallès et du roi Polémon 1er du Pont, elle épouse le roi thrace sapéen des Odryses Sextus Julius Cotys VII I, fils de Rhémétalcès 1er. Cotys VIII est assassiné par son oncle et co-roi de Thrace, Rhescuporis III , en 192.
Le royaume de Thrace est (...)
27 septembre 2014, par lucien jallamion
Liu Ying dit Han Ruzi ou Ying l’enfant
Dernier empereur de la dynastie chinoise des Han de l’Ouest
Après la mort des empereurs Han Aidi et Han Pingdi, Wang Mang a choisi le plus jeune des successeurs disponibles afin de maintenir son pouvoir.
Ying l’enfant fut renversé par Wang Mang qui remplace la dynastie Han par celle des Xin.
Après la chute de Wang Mang en 23, beaucoup de gens souhaitent la restauration de la dynastie des Han. En 25, il est déclaré empereur par une rébellion. Il est (...)
26 septembre 2014, par lucien jallamion
Zéphyrin
15e évêque de Rome de 198 à 217
Personnage assez terne, aux origines inconnues, il se révèle peu apte à diriger son Église face aux grands conflits doctrinaux qui l’agitent en ce début de 3ème siècle, c’est l’image qu’Hippolyte de Rome nous a transmise de ce pape.
Aux montanistes [1] et aux gnostiques [2] s’ajoutent les monarchianistes [3] et les modalistes [4] qui se heurtent sur la Trinité, la part du divin dans le personnage du Christ. Zéphyrin manque totalement de subtilité pour lutter (...)