11 octobre 2014, par lucien jallamion
Godefroi de Brionne dit Godefroi Crispin (mort après 1023)
Comte d’Eu
Bien que fils naturel du duc Richard 1er de Normandie, on connaît très peu d’éléments sur la vie de ce Richardide. Le nom de sa mère est inconnu.
Il ne s’agit en tout cas pas de Gunnor , ni d’Emma, respectivement la frilla [1] et la femme de Richard 1er.
Selon Robert de Torigni, Godefroi reçut probablement le titre de comte d’Eu du duc Richard II, son demi-frère.
Si Orderic Vital écrit que le père de Godefroi lui donna le (...)
11 octobre 2014, par lucien jallamion
Maurille de Rouen dit Saint Maurille (mort en 1067)
Archevêque de Rouen
Issu d’une famille noble. Il fait ses premières études à Reims, et les poursuit à Liège. Il passe ensuite en Saxe où il est écolâtre [1] de l’église d’Halberstadt [2]. Souhaitant se retirer de la société, il se rend en Normandie, où il se fait moine à l’abbaye de Fécamp avant 1030.
Désirant davantage de solitude et de pénitence, il se retire pour tenter une vie érémétique en Italie, où il rencontre Gerbert, futur abbé de (...)
10 octobre 2014, par lucien jallamion
Rollon ou Robert 1er le Riche dit Rollon le Marcheur (né vers 860-vers 926)
Chef viking à l’origine du duché de Normandie. En 911, en contrepartie de l’arrêt de ses pillages, il reçoit du roi Charles le Simple un territoire autour de Rouen. Environ 100 ans plus tard, cette concession deviendra le duché de Normandie.
Selon toute vraisemblance, il prend la tête d’une bande de Vikings, essentiellement des Danois et quelques Norvégiens, il s’attaque principalement aux côtes de la Mer du Nord et de la (...)
10 octobre 2014, par lucien jallamion
Achard de Saint-Victor (vers 1100-1171)
Évêque d’Avranches de 1161 à 1171
Son œuvre théologique, reconnue à son époque, est longtemps restée manuscrite et n’est traduite que depuis peu.
Né vers le commencement du 12ème siècle, on ne sait dire s’il est natif d’Angleterre ou de Normandie, compte tenu des diverses hypothèses sur le début de sa vie. Ceux qui en font un Normand estiment qu’il appartenant à un noble lignage du Passais [1]. Ceux qui le disent Anglais s’appuient sur le fait qu’il aurait été (...)