Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Otgar de Mayence

mardi 7 octobre 2014, par ljallamion

Otgar de Mayence (mort en 847)

Archevêque de Mayence de 826 à sa mort

Raban Maur (à gauche), carafe de jugful par Alcuin (au milieu), Présente fils labeur à Otgar de Mayence (à droite) Manuscrit : Wien, Bibliothèque nationale d'AutricheEn 838-839, il soutien Louis le Pieux contre la rébellion de son fils Louis le Germanique qui tente de prendre le contrôle de toute la Francie orientale [1]. Otgar ordonne vers 836-847 la construction de l’église Saint Justin de Höchst [2].

Il demeure nettement opposé au jeune Louis même après la mort de son père en 840. Il soutient Lothaire dans la guerre civile qui dure jusqu’en 843.

En 842 il tente même d’empêcher Louis de rencontrer Charles le Chauve et de s’allier avec lui contre Lothaire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Odgar, Archbishop of Mainz »

Notes

[1] La Francie orientale est la partie orientale de l’empire carolingien partagé lors du traité de Verdun en 843. Elle échoit à Louis le Germanique. Ce royaume comprenait la part orientale de l’ancienne Austrasie, la Saxe, la Thuringe et la Bavière.

[2] L’église Saint-Justin est une église carolingienne datant de 830 située dans la vieille-ville de Höchst, quartier de l’Ouest de Francfort-sur-le-Main. À l’époque carolingienne, l’église reflète la puissance des évêques-électeurs de Mayence.