8 novembre 2014, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Balbillus Modestus dit Tiberius Claudius Balbilus (3-79)
Savant, politicien et astrologue romain-Préfet d’Égypte de 55 à 59
Le lieu de naissance présumé de Balbilus est Alexandrie, dans la province romaine d’Égypte, il est un noble romano-égyptien avec des ascendants grecs mais aussi arméniens et mèdes.
Fils de Tiberius Claudius Thrasyllus dit Thrasylle de Mendès , savant et astrologue grec du début du siècle qui devient l’ami personnel de l’empereur Tibère et d’ Aka II de (...)
8 novembre 2014, par lucien jallamion
Artavazde II (mort en 30 av. jc)
Roi d’Arménie de 55 à 34 av. jc
Fils et successeur de Tigrane le Grand. Depuis la chute de Tigranocerte [1] en 69 av. jc, il est co-roi avec son père. En 53, Crassus, proconsul de Syrie, décide de lancer une campagne contre les Parthes [2] et reçoit notamment l’aide d’Artavazde. Ce dernier suggère à Crassus de faire passer ses troupes par l’Arménie, mais le Romain choisit de suivre les conseils d’Abgar II (...)
7 novembre 2014, par lucien jallamion
Ammonios Saccas (mort vers 240/245)
Philosophe grec d’Alexandrie
Souvent considéré comme le fondateur de l’école néoplatonicienne, plus exactement de l’école néoplatonicienne de Rome [1].
D’origine modeste, il est né de parents chrétiens à Alexandrie. Il semble avoir gagné sa vie comme portefaix, comme l’indique son surnom de Sakkas [2].
Après une longue période d’études et de méditation, il ouvrit une école de philosophie à Alexandrie. Ses principaux élèves furent Herennius, Origène le Platonicien, (...)
7 novembre 2014, par lucien jallamion
Claudia Capitolina
Issue d’une famille distinguée de rang équestre. Elle est née et a grandi à Alexandrie, en Egypte.
Fille unique de Tibère Claude Balbilus . Son père était l’un des plus hauts magistrats de rang équestre qui a servi Rome. Le Grand-père paternel de Capitolina, était un grammairien grec et astrologue appelé Thrasylle de Mendes, qui était un ami de l’empereur romain Tibère, tandis que sa grand-mère paternelle était une princesse grecque Aka II de Commagène .
En 64, Capitolina épousa un (...)
7 novembre 2014, par lucien jallamion
Didymus Chalcenterus (vers 63 av.jc-10 de notre ère)
Grammairien
Membre de l’école d’ Aristarque d’Alexandrie , contemporain d’Auguste. Il se rendit très célèbre par ses nombreux travaux et par la multitude presque infinie de ses ouvrages, qu’il porta, selon Athénée, jusqu’au nombre de 4000, et qui étaient, pour la plupart, des commentaires sur un très grand nombre d’orateurs et de poètes grecs.
Aucun de ces ouvrages n’est parvenu jusqu’à nous, car on n’est pas sûr qu’il soit l’auteur d’un traité sur (...)