11 novembre 2014, par lucien jallamion
Ferdulf de Frioul
Duc Lombards du Frioul au début du 8ème siècle
Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Ferdulf originaire de Ligurie [1] est un homme faux et orgueilleux qui devient duc après le gouvernement d’ Ado , frère de Rodoald , et qui règne vers 695 à 706.
Désireux d’augmenter sa popularité auprès des habitants du Frioul victimes des incursions des slaves il cherche à obtenir contre ces derniers une victoire décisive. Pour ce fait il a recours à une provocation en payant un (...)
11 novembre 2014, par lucien jallamion
Romuald 1er de Bénévent (vers 630-687)
Duc lombard de Bénévent de 662 à 687
Fils aîné du duc Grimoald, et d’une certaine Ita. Son père, devenu roi des Lombards en 662, lui laisse alors la direction du duché bénéventin et, à la mort de celui-ci, en 671, il hérite naturellement du duché.
En 663, il fut assiègé dans Bénévent par l’empereur byzantin Constant II en personne, qui fut chassé grâce à l’intervention du roi Grimoald, venu précipitamment en aide de Pavie, capitale lombarde.
En 664, il épousa (...)
11 novembre 2014, par lucien jallamion
Deoteria ou Deuterie
Reine des Francs de 533 à 536
Originaire d’Auvergne, issue d’une grande famille aristocratique gallo-romaine, elle est probablement apparentée à Sidoine Apollinaire, Saint Avit et à l’empereur Avitus. Elle a d’abord vécu en Septimanie [1] qui était alors une possession wisigothique.
Afin de conquérir la région de la Septimanie, Théodobert 1er y mena une campagne militaire en 533. Il s’empara d’abord des cités de Die, de Lodève, puis de Béziers, avant d’envoyer un lieutenant vers (...)
11 novembre 2014, par lucien jallamion
Flavius Claudius Constantinus dit Constantin III (mort en 411)
Empereur romain de 407 à 411
Usurpateur romain succédant à Marcus et à Gratien, deux autres usurpateurs proclamés et aussitôt assassinés par l’armée de Bretagne, il fut proclamé empereur par ses troupes en 407.
Pour aller défendre la Gaule envahie par les Barbares, il quitta la Bretagne avec toutes ses troupes, laissant celle-ci sans défense. Constantin IIl s’établit à Trèves*, l’empereur Honorius ne conservant sous son autorité que (...)
11 novembre 2014, par lucien jallamion
Théophile d’Alexandrie (mort en 412)
patriarche d’Alexandrie de 385 à 412
Il s’opposa à Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, dans l’affaire des Longs Frères des moines origénistes qui avaient demandé l’arbitrage du siège de Constantinople, ce qui fut une des causes de sa déposition.
Il est aussi connu comme étant le responsable de la destruction de la bibliothèque du Sérapéum [1], faisant suite au décret de Théodose 1er, visant à éliminer toute trace de (...)