12 novembre 2014, par lucien jallamion
Edmond II d’Angleterre dit Côte-de-Fer (vers 988-1016)
Roi d’Angleterre du 23 avril 1016 à sa mort
Son court règne est tout entier occupé par l’invasion du Danois Cnut le Grand, qui revendique le trône d’Angleterre. Malgré la résistance d’Edmond, qui lui vaut le surnom de Côte-de-Fer, Cnut le vainc et l’oblige à partager son royaume. Edmond meurt avant la fin de l’année, et Cnut devient seul roi d’Angleterre.
Troisième fils du roi Ethelred le Malavisé par sa première femme Elfgifu . Lui et ses frères (...)
12 novembre 2014, par lucien jallamion
Fréculf de Lisieux
Évêque de Lisieux de 825 à 852
Fréculf est le premier titulaire du siège de Lisieux depuis longtemps. À son arrivée, il ne trouve aucun exemplaire complet de la Bible, comme l’atteste la correspondance qu’il entretient avec Raban Maur, abbé de Fulda [1].
Il est connu comme l’auteur d’une chronique ou “Histoire universelle”, dédiée à Charles le Chauve.
12 novembre 2014, par lucien jallamion
Remigius dit Remi de Strasbourg (mort en 783)
Évêque de Strasbourg sous le règne de Charlemagne
Petit-fils d’Etichon-Adalric d’Alsace, neveu de sainte Odile, fondatrice et abbesse de l’abbaye de Hohenbourg [1], patronne de l’Alsace.
Devenu orphelin, Remi grandit dans l’abbaye de Munster [2]. Il succéda à l’abbé Agoalde, à la suite de son décès. Toutefois, selon la chronique de l’abbaye, il renonça à cette fonction en 768, en quittant (...)
12 novembre 2014, par lucien jallamion
Laurent de Cantorbéry (mort en 619)
Archevêque de Cantorbéry
Moine à Rome, membre de la mission grégorienne envoyée de Rome vers l’Angleterre en 595 pour convertir les Anglo-Saxons au christianisme. Il arriva à Thanet [1], dans le Kent, avec Augustin en 597.
Augustin envoya Laurent en Italie afin d’informer le pape Grégoire 1er de la réussite de la mission, en particulier de la conversion du roi Ethelberht de Kent, et d’apporter une lettre de questions. Il partit après juillet 598 et revint en (...)
11 novembre 2014, par lucien jallamion
Halitgaire de Cambrai (mort en 830/831) est
Évêque de Cambrai de 817 à sa mort
Il évangélise les Danes [1]. Son pénitentiel [2] connut une grande popularité dans le monde germanique jusqu’à la Renaissance.
En 822 ou 823, répondant à l’ordre de l’empereur Louis le Débonnaire et du pape Pascal d’évangéliser les barbares du Nord, il partit avec l’archevêque Ebon de Reims et l’évêque Willerich de Brême au Danemark. La mission fut un échec.
En 823 il consacra l’église et les reliques de Saint Ursmar dit Ursmer (...)