4 novembre 2014, par lucien jallamion
Denys l’Ancien (431-367 av. jc)
Tyran de la colonie grecque de Syracuse
En 406, les Carthaginois, sous le commandement d’Hannibal de Giscon et d’Himilcon II, tentent de prendre l’intégralité de la Sicile et s’emparent notamment d’Agrigente [1], désertée par ses défenseurs. Un jeune Sicilien de 25 ans, Denys, profite alors de l’indignation générale pour se faire connaître.
À l’assemblée syracusaine, il réclame la condamnation immédiate et sans procès des généraux responsables de la chute d’Agrigente. La (...)
3 novembre 2014, par lucien jallamion
Archytas de Tarente (vers 435-347 av. jc)
Philosophe pythagoricien-Mathématicien-Astronome-Homme politique-Stratège et général grec
Né à Tarente en Grande Grèce [1]. Fils de Mnésagore ou Histiaïos. Durant 7 années consécutives, il gouverna la cité de Tarente [2] qui connut alors une époque de prospérité, incarnant ainsi assez bien le tyran éclairé tel que l’envisageaient les philosophes.
Scientifique de l’école pythagoricienne [3], il fut le disciple de Philolaos de Crotone vers 395 av. jc et aurait (...)
3 novembre 2014, par lucien jallamion
Jacques Paulmier de Grentemesnil (1587-1670)
Né en pays d’Auge [1], il suivit d’abord la carrière militaire, combattit en 1620 dans les rangs des Hollandais contre l’Espagne, puis vint s’établir à Caen où il se livra aux lettres.
2 novembre 2014, par lucien jallamion
Panyasis ou Panyassis d’Halicarnasse (début du 5ème siècle av.jc-vers 457 av.jc)
Poète grec de l’antiquité
Il faisait partie des poètes épiques du canon alexandrin. Bien que Douris de Samos affirme que Panyasis, fils de Diocle, est né à Samos [1], les historiens sont plus enclins à suivre la Souda [2], selon lequel il est né à Halicarnasse. Il est le cousin ou peut-être l’oncle d’Hérodote.
En effet, le père de Panyasis, Polyarque, serait le frère d’un des parents du grand historien. Ces assertions (...)
2 novembre 2014, par lucien jallamion
Charles III duc de Bourbon (1490-1527)
Connétable
Après s’être distingué à Agnadel [1]et à Marignan [2]. Louise de Savoie, mère de François 1er, lui réclamant l’héritage bourbonnais, il passa au service de Charles Quint et fut au siège de Rome.