25 octobre 2023, par lucien jallamion
Titus Flavius Vespasianus dit Titus (39-81)
Empereur romain en 79
1er fils de Vespasien dont il sera le co-régent, il arrive au pouvoir à l’âge de 39 ans. Il est plus avenant que Vespasien et désireux d’être aimé, mais il gouverna comme lui, avec le même despotisme paternaliste, et se garda bien de donner à Domitien son frère, qui le détestait, quelque place dans l’État.
On ne sait ce qu’aurait été son règne s’il avait duré, car il se montrait réformateur. Sa dévotion pour Isis et Apis [1] l’aurait (...)
25 octobre 2023, par lucien jallamion
Titus Vestricius Spurinna (consul) (vers 24-105)
Sénateur romain-Consul sous Vespasien et Trajan
Il servi d’exemple à Pline le Jeune dont il est l’ami.
Consul suffect [1] au moins 2 fois, le premier consulat datant probablement de 72/73 et le second de 98. Il est parfois donné triple consulaire, le 3ème consulat suffect étant daté de 100.
Il n’occupe aucun poste sous Domitien après avoir été disgracié par l’empereur. Sous Nerva, il est gouverneur impérial [2] de Germanie inférieure (...)
25 octobre 2023, par lucien jallamion
Alienus Caecina ou Aulus Cæcina Alienus (vers 40-79)
Général romain
Il est connu pour avoir participé aux luttes de pouvoir pendant l’année des quatre empereurs [1] en 69 entre Vitellius et Othon.
Il est encore questeur [2] en Bétique [3], lorsque, rallié à Galba, ce dernier le place à la tête d’une des légions de Germanie supérieure [4], la Legio IV Macedonica. Le personnage est décrit par Tacite dans “les Histoires” : c’est un cerveau brûlé, il est avide de combattre, ambitieux mais aussi modeste. (...)
24 octobre 2023, par lucien jallamion
Quintus Mucius Scaevola
Juriste, homme politique et administrateur romain-Consul en 95 av.jc
Fils de Publius Mucius Scaevola , consul en 133 av. jc.
En 106 av. jc, il est élu tribun de la plèbe [1]. En 104, il est édile [2].
Avec son collègue du consulat, Lucius Licinius Crassus, il rédige une loi, la lex Lucinia Mucia, qui refuse la citoyenneté romaine à certaines cités latines et italiennes, ce qui est un prélude à la guerre sociale [3].
En 94, son gouvernorat de la province d’Asie [4] est (...)