24 octobre 2023, par lucien jallamion
Cnaeus Octavius (consul en 87 av. jc)
Opposant farouche de son collègue Cinna et des partisans de Caius Marius, il rallume la guerre civile à Rome, ce qui lui coûte la vie.
Il pourrait être le fils de Cnaeus Octavius consul en 128 av. jc et donc le petit-fils de Cnaeus Octavius consul en 165 av. jc .
Jugé nonchalant et incompétent, il ne parvient pas à obtenir les suffrages pour se faire élire édile [1], mais en 88 av. jc, au cours des élections organisées par le consul en exercice Sylla, il (...)
24 octobre 2023, par lucien jallamion
Quintus Caecilius Epirota
Enseignant latin et critique littéraire du 1er siècle av. jc.
Né à Tusculum [1], il était l’affranchi de Titus Pomponius Atticus, un chevalier romain [2] ami et correspondant de Cicéron.
Selon Suétone, il fut suspecté d’une trop grande intimité avec une de ses élèves, la fille de son patron et l’épouse de Marcus Agrippa.
Chassé, il se réfugia chez Caius Cornelius Gallus et vécut avec lui. Selon Suétone, ce serait l’une des causes principales de la condamnation de Gallus par (...)
24 octobre 2023, par lucien jallamion
Lucius Pinarius Scarpus
Magistrat romain de la fin du 1er siècle avant notre ère
Issu de la vieille famille patricienne des Pinarii [1]. Il reste un personnage mal connu.
Petit neveu de Jules César ainsi que petit-fils de Julia Caesaris Maior , la sœur aînée de César. Héritier pour un huitième des biens de Jules César, il cède sa part à son cousin Octave pour le soutenir dans ses entreprises.
Par la suite, lorsqu’il est proconsul [2] de Cyrénaïque (...)
23 octobre 2023, par lucien jallamion
Lü Zhi (202 av.jc-180av.jc)
Impératrice
Épouse de l’empereur Gaozu des Han dit Liu Bang de la dynastie Han [1]. Ils ont eu 2 enfants connus, le futur empereur Liu Ying dit Huidi des Han et la princesse Luyuan.
Elle fut souvent critiquée par les historiens car elle était une femme puissante et conspiratrice. Selon les historiens traditionnels, elle a conspiré contre Han Xin, le prince de Chu [2], et Peng Yue, le prince de Liang, tous deux ont été généraux de premier plan et d’importants (...)
23 octobre 2023, par lucien jallamion
Titus Albucius (préteur vers 105 av. jc)
Orateur de la fin de la République romaine
Membre de la gens des Albucius [1]. Il fait ses études à Athènes [2] à la fin du 2ème siècle av. jc, et a appartenu à l’école des Epicuriens [3].
Il connaissait parfaitement la littérature grecque, au point que Cicéron, le disait presque grec, tout en le reconnaissant comme un esprit éclairé. Caius Lucilius, se moquait également de son amour immodéré de la Grèce. Sans succès, il accusa Quintus Mucius Scaevola consul (...)