28 septembre 2013, par lucien jallamion
Décembre 1793, bataille de Woerth appelée aussi Freschweiler
Lazare Hoche contre attaque et libère l’Alsace Bataille de Freschweiler le 22 Décembre 1793
L’armée de Moselle, s’était retirée dans les positions de Pirmasens, de Hornbach et de Deux-Ponts. Hoche voyant que sa position débordait la droite de Wumser, et pensant que l’armée, réduite à la défensive sur le revers occidental des Vosges, pourrait être plus utilement employé en agissant de concert avec celle du Rhin sur le revers oriental, y (...)
27 septembre 2013, par lucien jallamion
Harpale (mort en 323 av.jc)
Ami d’enfance et trésorier d’Alexandre le Grand. En 337, il intervient dans le mariage que Pixodaros, Satrape [1] de Carie [2], veut nouer entre sa fille et Arrhidée, autre fils de Philippe. Comme les autres amis d’Alexandre, Néarque ou encore Ptolémée, il suggère au futur conquérant de contrecarrer cette union et de prendre lui-même la jeune fille pour épouse. Une fois le complot découvert, Philippe exile Harpale et les autres compagnons d’Alexandre.
Il séjourne (...)
27 septembre 2013, par lucien jallamion
Bataille de Wattignies 15 et 16 octobre 1793
Carnot et Jourdan sauve la République !
Ce tableau de la bataille de Wattignies est visible dans la galerie des batailles au château de Versailles, réalisé par le peintre Eugéne Delamy, il ne reflète malheureusement pas la réalité, il n’existe pas de calvaire a Wattignies.
Le 16 octobre 1793, à Wattignies, une victoire du général Jean-Baptiste Jourdan et de Lazare Carnot permet de libérer la ville de Maubeuge, assiégée par les Autrichiens.
Les (...)
27 septembre 2013, par lucien jallamion
Prytanis
Roi légendaire de Sparte
Successeur de son père Eurypon. Sous son règne prit naissance l’inimitié des Lacédémoniens [1] pour les Argiens [2]. Son fils Eunomos lui succéda.
26 septembre 2013, par lucien jallamion
Bataille de Hondschoote les 6 et 8 septembre 1793
Nicolas Houchard bat les anglais du Duc d’York et libère Dunkerque !
Bataille de Hondschoote, gravure d’Avril d’après Delorge,musée Carnavalet
Après la prise de Condé le 15 juillet et de Valenciennes le 27 juillet, l’armée française sous le commandement de Kilmaine, fut repoussée jusque derrière la Scarpe. Elle s’établit entre Douai et Arras, et la route de Paris semblait ouverte aux armées ennemies. L’armée du nord reçoit des renforts tirés de (...)