11 décembre 2012, par lucien jallamion
Mateo Alemán (1547-1614)
Romancier espagnol
Né en Séville, il était le fils de Hernando d’origine Allemande docteur chirurgien à la prison de Séville et de Juana de janvier. Il reçu un diplôme en arts et théologie en 1564 à l’université de Maese Rodrigo. Plus tard il entreprit des études de médecine aux universités de Salamanque et d’Alcala de Henares, mais à la mort de son père il abandonna ses études.
Il mena une vie turbulente et fut envoyé en prison à 2 reprises pour ses dettes en 1580 et 1602. En (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Giulio Caccini (1546-1618)
Musicien et chanteur
Célèbre chanteur et instrumentiste de la cour des Médicis, auparavant membre de la Camerata Bardi à Florence et l’un des premiers compositeurs de monodies. Il fut surtout connu de son vivant comme ténor s’accompagnant lui-même au luth, à la viole et à la harpe. Sous l’influence de Bardi, Galilei et Mei, il s’efforça de créer une musique capable à la fois d’émouvoir l’âme et de ravir les sens. Il en résulta au milieu des années 1580 le style récitatif. Il (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Tycho Brahe (1546-1601)
Astronome
Fils d’Otto Brahe et Beatte Bille, tous les deux issus de familles de la haute noblesse du Danemark. Il fut élevé par son oncle paternel Jörgen Brahe et devint son héritier. Il entra aux universités de Copenhague et de Leipzig, et voyagea en Allemagne, étudiant aux universités de Wittenberg, de Rostock, et de Bâle.
Durant cette période son intérêt pour l’alchimie et l’astronomie fut fort, et il acheta plusieurs instruments astronomiques. Il revint au Danemark en (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Baruch Spinoza (1632-1677)
Philosophe néerlandais
Il fut un des premiers philosophes juifs de la période moderne. Né à Amsterdam, fils d’un négociant juif d’Amsterdam. Son père et grand-père étaient à l’origine les crypto Juifs espagnols, c’est-à-dire, les juifs qui ont été forcés d’adopter le christianisme en Espagne, mais secrètement resté juifs et ayant fui l’Inquisition et le climat d’intolérance envers les convertis. Ils sont bien tolérés et insérés dans la société néerlandaise. S’ils parlent (...)