Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tycho Brahe

mardi 11 décembre 2012

Tycho Brahe (1546-1601)

Astronome

Tycho Brahe (1546-1601) Astronome

Fils d’Otto Brahe et Beatte Bille, tous les deux issus de familles de la haute noblesse du Danemark. Il fut élevé par son oncle paternel Jörgen Brahe et devint son héritier. Il entra aux universités de Copenhague et de Leipzig, et voyagea en Allemagne, étudiant aux universités de Wittenberg, de Rostock, et de Bâle.

Durant cette période son intérêt pour l’alchimie et l’astronomie fut fort, et il acheta plusieurs instruments astronomiques. Il revint au Danemark en 1570.

En 1574 il donnait des cours de conférences sur l’astronomie à l’université de Copenhague. Il était convaincu que l’amélioration de la connaissance de l’astronomie devait être articulée sur des observations précises. Après un retour en Allemagne, où il rendit visite à des astronomes, il accepta une offre du Roi Frédérique II pour installer un observatoire. Il lui donna la petite île près de Copenhague Uraniburg, ou il construit son observatoire qui devint l’observatoire le plus renommé d’Europe. Il conçu et construit de nouveaux instruments et les calibra et continua ses observations.

L’observatoire fut visité par beaucoup de disciples, et Tycho forma une génération de jeunes astronomes dans l’art d’observer. Après la chute du Roi Christian IV, en 1597 il du partir du Danemark. Après avoir voyagé plusieurs années, il s’établi à Prague en 1599 comme mathématicien impérial à la cour de l’empereur Rudolph II.