29 juillet 2013, par lucien jallamion
Ouverture des états généraux Ouverture des Etats Généraux à Versailles
Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les états généraux à Versailles. En effet, les caisses du gouvernement sont vides en raison des gaspillages de la Cour, des dépenses liées à la guerre d’Indépendance des États-Unis et des rentrées insuffisantes d’impôts.
Cette crise de l’État est d’autant plus paradoxale que la France est alors le pays le plus riche et le plus puissant d’Europe. Ses industriels, ses marins et ses négociants tiennent (...)
29 juillet 2013, par lucien jallamion
Etablissement des cahiers de doléances Le cahier du Tiers de la ville d’Angers, il comporte 28 articles. Il est daté du 7 mars 1789
Même si le peuple sait ce qu’il veut, il a du mal à l’exprimer. D’emblée, les cahiers de doléances seront confisqués par une minorité citadine et cultivée.
C’est dans la précipitation et avec une certaine ingénuité que se prépare, fin 1788, la réunion des états généraux, finalement avancés au mois de mai suivant. Aucune procédure centralisatrice et destinée à s’appliquer (...)
29 juillet 2013, par lucien jallamion
Prusias 1er dit le Boiteux
Roi de Bithynie de 230 à 182 av.jc
Fils de Zélas et petit-fils de Nicomède 1er. Il épousa Apama III , la fille de Démétrios II roi de Macédoine.
Il mena une guerre contre Byzance afin d’étendre son influence sur les Détroits. En 220 il s’allia à Rhodes. Byzance appela au secours Attale 1er de Pergame et Achaios 1er. il craint beaucoup car ces 2 ennemis sont de grands guerriers. Il les attaques sur terre et Rhodes, sur mer. Il s’empara de l’Hiéron et des terres (...)