28 juillet 2013, par lucien jallamion
Les prémices de la révolution de 1789
L’empereur Joseph II, qui gouverne les États autrichiens de 1780 à 1790, est le modèle du “despote éclairé”, ami des Lumières et du progrès. Il prend des décisions proprement révolutionnaires connues sous le nom de “Aufklärung”, fin du servage, expulsion des jésuites, édit de tolérance, suppression des ordres contemplatifs, suppression de la torture, abolition des corporations. il fait aussi de l’allemand la langue officielle de l’empire, à la grande fureur des minorités (...)
28 juillet 2013, par lucien jallamion
Orlando Gibbons (1583-1625)
Musicien
Né à Oxford, d’une famille musicienne. Son père William fut nommé à Cambridge en 1567. En 1596, il fut présenté au choeur du Collège du Roi à Cambridge. Il devint organiste de la chapelle royale en 1605, puis en 1623, organiste à l’abbaye de Westminster. Il vécu au moment ou la musique anglaise était à son apogée.
Il est également connu pour sa musique sacrée pour chorale et fut parmi les premiers compositeur au service de la réforme. Sa musique continue à être (...)
27 juillet 2013
Giovanni Maria Nanino ou Nanini (1543/1544-1607)
Compositeur Chanteur, pédagogue, maître de chapelle italien
Né à Tivoli, dans les États pontificaux, il est l’une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du 16ème siècle.
Nanino commence sa carrière dans sa ville natale comme soprano masculin à la cathédrale de Viterbo. Après avoir étudié le chant et la composition, il fut peut-être élève de Giovanni Pierluigi da Palestrina à Rome, il occupe la charge de maître de chapelle dans (...)
27 juillet 2013, par lucien jallamion
Des scientifiques bien en cour Laboratoire d’Antoine Lavoisier au Musée des arts et métiers.
C’est sous Louis XVI que naît la chimie moderne et que se développe la méthode expérimentale, grâce à des savants français tels que Berthollet et Lavoisier.
En 1774, Diderot et d’Alembert viennent de publier l’ Encyclopédie et Priestley de découvrir l’oxygène, mais la chimie en est encore réduite, comme sous Aristote, à la théorie des quatre éléments. La terre, l’eau, l’air et le feu. Lavoisier va tout changer. (...)