31 août 2013, par lucien jallamion
Publius Cornelius Scipio Emilianus Africanus minor dit Scipion Émilien ou Scipion le Numantin (185 av.jc-129 av.jc)
Général et homme d’État romain
Fils de Paul Émile le Macédonien et petit fils adoptif de Scipion l’Africain. D’abord tribun militaire en Espagne, puis consul, il prend la succession de généraux plus ou moins capables dans la 3ème guerre punique contre Carthage. Après une écrasante victoire contre Diogène, mercenaire grec rallié à la cause du général carthaginois Hasdrubal le (...)
30 août 2013, par lucien jallamion
Pleistarchos (Macédoine)
Général macédonien de la fin du 4ème siècle av. jc
Fils d’Antipater et frère de Cassandre. Il est au service de ce dernier lors des Guerres des diadoques. En 302, il dirige une expédition de secours envoyée par Cassandre à Lysimaque en Asie mineure, car ce dernier est en difficulté face à Antigone le Borgne et Démétrios 1er Poliorcète. Mais il est vaincu par Démétrios et rejoint Lysimaque avec les débris de son armée. Il accompagne alors Lysimaque à Héraclée du Pont [1] lors de (...)
30 août 2013, par lucien jallamion
Homère
Poète de la fin du 8ème siècle av. jc
On lui attribue les 2 premières œuvres de la littérature occidentale, l’Iliade et l’Odyssée.
La tradition veut qu’Homère fût aveugle. Plusieurs villes ioniennes [1], Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon se disputent l’origine d’Homère.
En fait, nous ne savons rien sur la vie d’Homère. 8 biographies anciennes nous sont parvenues. Elles datent pour les plus vieilles de l’époque hellénistique et regorgent de détails aussi précis que fantaisistes, dont (...)
29 août 2013
Johann Kaspar Von Kerll (1627-1693) Compositeur et organiste allemand
Né à Adorf, issu d’une famille luthérienne, il étudie probablement d’abord avec son père qui était organiste, puis à Vienne avec Giovanni Valentini.
Il est envoyé en Italie par l’empereur Ferdinand III pour s’y perfectionner auprès de Carissimi et Frescobaldi, probablement à la même époque que Froberger. Comme ce dernier, il se convertit au catholicisme pour pouvoir se rendre à Rome, ou il entre en contact avec le savant jésuite (...)
29 août 2013
Enzo Bentivoglio (vers 1575-1639)
Marquis de Gualtieri
Né probablement à Ferrare, fils de Cornelio et Isabella Bendidio. On ne sait rien de sa jeunesse et de ses études, mais il avait certainement obtenu une bonne éducation, à la fois dans la littérature et les arts et dans les exercices de la chevalerie.
Quand le duc Cesare d’Este de Ferrare a dû céder au pape en 1598, tandis que Ippolito frère de Enzo, le suivit en tant que commandant de la milice de Modène, Enzo et ses frères Guido, puis le (...)