8 septembre 2013, par lucien jallamion
Le 6 novembre 1792, bataille de Jemmapes
La bataille a commencé la veille, les soldats français sont habillés de hardes et de guenilles. En face d’eux l’armée autrichienne, que conduit le duc de Saxe-Teschen. Les soldats français n’ont pas cessé de monter et de remonter à l’assaut des redoutes dressées par les Autrichiens. Enfin, le général Ferrand de La Caussade est parvenu à enfoncer le flanc gauche de l’armée autrichienne avec 6 corps de troupes. Le nombre et la détermination des Français, qui chantent (...)
7 septembre 2013, par lucien jallamion
La canonnade de Valmy
Kellermann à Valmy, gravure de Couché, musée Carnavalet, photo Edimédia
Face à face les armées austro prussiennes, commandées par le duc de Brunswick, qui a menacé en juillet dernier de livrer Paris à “une exécution militaire, s’il est fait la moindre violence, le moindre outrage à Leurs Majestés le roi et la reine”, et les armées de la Révolution, à la tête desquelles se trouvent les généraux Dumouriez et Kellermann. Les canons qui tonnent sur le champ de bataille ont une portée de (...)
6 septembre 2013, par lucien jallamion
Robert 1er (866-923)
Roi de France de 922 à 923
Second fils de Robert le Fort, il voit ses charges et titres confirmés par Charles le Simple, qui lui accorde en plus la suzeraineté de la Bourgogne.
Il combat les Normands, puis se rebelle contre le roi en 920. Couronné à Reims en 922, il est attaqué près de Soissons par Charles le Simple en 923.
Il est le fondateur des Robertiens, ancêtres des Capétiens. Il meurt au combat contre Charles le (...)
3 septembre 2013, par lucien jallamion
La Patrie en danger
Les enrôlements volontaires au Pont Neuf le 22 juillet 1792, gravure de Berthaut d’après Prieur. Bibliothèque de l’institut d’histoire de la Révolution, photo Josse
11 juillet 1792, l’Assemblée législative proclame “ la Patrie en danger ”. Depuis le début de la guerre contre l’Autriche, en avril, les défaites et les retraites se suivent. Les 80 000 hommes de l’armée conduits par des officiers que l’on surnomme des “vaincre ou courir” ne parviennent pas à contenir les troupes de (...)
3 septembre 2013
Amador de La Porte (vers 1566-1644)
Grand Prieur de France de 1638 à 1644-Grand Prieur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem-Seigneur De La Meilleraye-Vice-Amiral de France
Originaire de la Picardie, fils de François de la Porte et de Magdeleine Charles Dame Du Plessis Piquet. Il est reçu frère chevalier dans le chapitre le 11 juin 1582.
Il fut Vice Amiral de France, Maréchal des camps et armées de Sa Majesté, Gouverneur des pays de Saintonge et d’Aunis, et Gouverneur des places de La (...)