1er septembre 2013, par lucien jallamion
Marcus Vipsanius Agrippa ( 63 av jc-12 av jc)
Général et homme politique romain
Fidèle compagnon de lutte et conseiller d’Octave, vainqueur aux batailles de Nauloque [1] en 36 av jc et d’Actium [2] en 31 av jc, il déconseilla à Auguste d’établir le principat et lui suggéra vainement de rétablir la république. Dès la mort de César en 44 av jc il mit ses qualités d’homme de guerre au service de son ami Octave.
S’étant montré irrité de la faveur témoignée par l’empereur à son beau-frère Marcellus, il (...)
1er septembre 2013
Pietro Aldobrandini (1571-1621)
Cardinal italien-Archevêque de Ravenne
Né à Rome, le pape Clément VIII le créa cardinal au consistoire du 17 septembre 1593. Il devint camerlingue de 1599 jusqu’à sa mort et archevêque de Ravenne en 1604.
Il joua un rôle important dans les discussions qui conduisirent à la signature du traité de Lyon. C’est lui qui décida l’arrêt de la guerre entre Henri IV et Charles-Emmanuel 1er de Savoie.
Il mourut le 10 février 1621 âgé de 50 (...)
1er septembre 2013
Franz Tunder (1614-1667)
Compositeur et organiste allemand
Né à Lübeck, il aurait été l’élève de Frescobaldi. Il exerce comme organiste de cour à Gottorp de 1632 à 1641 puis est nommé titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Marie, église principale de la ville de Lübeck.
Il institue la tradition des « Abendmusiken », cycles de concerts donnés lors des 2 derniers dimanches après la Trinité* (correspondant aux 33e et 34e dimanches de notre temps ordinaire), ainsi que des 3 dimanches précédant Noël.
Cette (...)
1er septembre 2013, par lucien jallamion
Celtill ou Celtillos
Chef gaulois du peuple Arverne
Vers 80 av jc, alors que les Arvernes [1] avaient, comme la grande majorité des peuples gaulois du 1er siècle avant notre ère, opté pour un gouvernement de type oligarchique, Celtill prit le pouvoir par un putsch et s’arrogea le titre ancien de roi des Arvernes.
Il fut supplicié pour avoir mené des activités rebelles. Il est le père de (...)
31 août 2013, par lucien jallamion
Chélômôh dit Salomon
Roi d’Israël de 970 à 931 av jc
Selon la bible, il était le fils de David et de Bethsabée. À son avènement, il doit faire face à de nombreuses rivalités et révoltes au sein de son royaume. Il élimine les partisans de son demi-frère Adonias. Le prêtre Abiathar est exilé, Joab exécuté. Le pharaon Siamon profite de la mort de David pour organiser une expédition en Palestine. Il prend et détruit Gézer [1]. Mais devant l’armée de Salomon, il préfère une paix de compromis. Il donne sa (...)