26 août 2019
Cnaeus ou Gnaeus Naevius dit Névius ou Nevius (264-194 av.jc)
Dramaturge romain
C’est un Campanien [1], originaire d’un milieu fortement marqué par les Grecs. Il est venu s’installer à Rome à la fin de la Première guerre punique [2] où il avait combattu comme allié de Rome.
Aulu Gelle nous dit qu’il donne sa première représentation en 235 av. jc. Les Metelli [3] le font emprisonner en 205. Il est libéré par Marcus Claudius Marcellus, fils du grand Marcellus, mais doit s’exiler en raison de ses (...)
26 août 2019, par lucien jallamion
Thibrôn
Mercenaire spartiate du 4ème siècle av. jc
Il fut l’un des mercenaires recrutés par Harpale, le trésorier en fuite de Alexandre le Grand, vers 325. Après la fuite de Harpale d’Athènes vers la Crète [1], il assassine ce dernier et s’empare d’une partie du trésor détourné par le trésorier indélicat.
Il est appelé peu après par les exilés de Cyrène [2] pour les rétablir en leur cité selon l’édit pris par Alexandre peu avant sa mort. Il quitte la Crète avec une troupe d’environ 6000 hommes et tente de (...)
25 août 2019, par lucien jallamion
Érigyios (mort vers 329 av. jc)
Compagnon et général d’Alexandre le Grand
Originaire de Lesbos [1], il est l’un des Grecs non-Macédoniens, de plus haut rang au sein de l’armée macédonienne.
Fils de Larichos qui appartient à l’aristocratie de Mytilène [2], il fait partie, avec son frère Laomédon, des hetairoi [3] d’Alexandre le Grand qu’il connaît depuis l’enfance. Il participe aux intrigues de l’affaire Pixodaros contre Philippe II qui le fait exiler en compagnie de son frère, Laomédon, de Ptolémée, (...)
25 août 2019, par lucien jallamion
Pindare (518-438 av. jc)
Poète lyrique grec
Né à Cynocéphales [1], Béotie [2], il est l’un des plus célèbres poètes lyriques grecs. Selon la tradition, il est membre d’une famille aristocratique. Sa famille possède une maison à Thèbes [3], où il habitera souvent par la suite. À Athènes, il a comme professeur Agathoclès. Il entre jeune dans les concours de poésie, où il est battu par Corinne de Tanagra.
Sa première ode, est composée à (...)
25 août 2019
Antiphon (vers 480-410 av. jc)
Un des dix grands orateurs attiques
Ce sophiste [1] hédoniste [2] s’était spécialisé dans plusieurs domaines de la sagesse tels que le juridique, l’onirocrisie [3], la mantique [4], la thérapeutique par les mots, la rhétorique. Son fils Épigène est l’un des élèves de Socrate
Aristocrate convaincu, il est l’un des instigateurs de la révolution oligarchique (...)