26 juillet 2012, par  lucien jallamion
					Thomas II Zaremba ou Tomasz II Zaremba 
Évêque de Wrocław de 1270 à 1292  
 En 1274, il participe au 2ème concile de Lyon. Voulant préserver et renforcer les libertés et l’indépendance de l’Église, il a un conflit de longue durée avec Henri IV le Juste.
Ce qui déclencha le conflit ce sont les propriétés dont l’évêché s’était emparé pendant la période difficile qui avait suivi la Bataille de Legnica et qu’Henri IV le Juste veut récupérer. Au début de l’année 1282, l’évêque de Wrocław remet ses doléances au légat (...)
				
				
				
					
					
					26 juillet 2012, par  lucien jallamion
					Elisabeth de Gorizia-Tyrol dite Elisabeth du Tyrol (?-1312) 
Impératrice du saint empire germanique-Duchesse d’Autriche par son mariage  
 Fille aînée de Meinhard, duc de Carinthie, comte de Gorizia et de Tyrol. Sa mère était Elisabeth de Bavière, fille de Otto II Wittelsbach, duc de Bavière et son épouse Agnès, elle-même fille d’ Henri V, comte palatin et Agnès de Hohenstaufen. Sa mère était également la veuve de Conrad IV. Par conséquent, le jeune Elisabeth était une demi-sœur de Conradin, roi de (...)
				
				
				
					
					
					26 juillet 2012, par  lucien jallamion
					Samson de Worcester 
Évêque de Worcester de 1096 à sa mort en 1112  
 Fils d’Osbert, un prêtre, et de Muriel, tous deux aristocrates normands. C’est un membre de la famille de Douvres, une dynastie qui compte plusieurs ecclésiastiques de premier plan. Son frère Thomas de Bayeux est archevêque de York de 1070 à 1100.
Il est un protégé de l’évêque Odon de Bayeux qui l’envoie étudier la philosophie à Liège. Il est ensuite présent à Angers aux côtés de Marbode, futur évêque de Rennes. Entré au service royal (...)
				
				
				
					
					
					26 juillet 2012, par  lucien jallamion
					Thomas de Bayeux (mort en 1100) 
Archevêque d’York de 1070 à 1100  
 Originaire de Bayeux, il suit ses études à Liège et devient prêtre royal du duc de Normandie Guillaume le Bâtard, futur Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre. Après la conquête normande de l’Angleterre, il est nommé par le roi pour succéder à Ealdred à l’archevêché d’York.
				
				
				
					
					
					26 juillet 2012, par  lucien jallamion
					Guillaume de Crépon dit Fitz Osbern (vers 1027-1071) 
Seigneur de Breteuil sur Iton et de Cormeilles-1er comte d’Hereford  
 Il fut l’un des plus proches compagnons du duc de Normandie Guillaume le Conquérant. La confiance que lui octroya ce dernier lui permit de devenir l’un des principaux personnages du duché après la conquête normande de 1066 de l’Angleterre. Sa position importante à la cour ducale tient déjà au prestige de sa parentèle. Il est le petit-neveu de Gunnorn, la seconde épouse de Richard (...)