Il appartient à la petite noblesse de Florence ; sa famille a toujours fourni des fonctionnaires. A 29 ans, il entre comme secrétaire (équivalent de chef de cabinet) au Bureau des Doges. Il s’est battu pour que cette ville recrute une milice, mais, à la première épreuve du feu, c’est la débandade : 4000 hommes se laissent exterminer par les Espagnols sans se battre en 1512. Il est vrai que Machiavel n’avait pu choisir lui-même le chef de cette milice.
Il a la passion de servir et montre ses qualités de négociateur auprès de César Borgia, de Louis XII, et de Maximilien 1er.
Lorsque Florence se soumet aux Médicis, Machiavel est mis à l’écart ; il se réfugie dans l’écriture. Il dédicace “le Prince” à Laurent de Médicis. Après un bref retour à la vie politique, en 1526, il est à nouveau écarté du pouvoir et meurt en 1527. 0utre “le Prince”, il a composé “les Discours sur la première décade de Tite-Live” achevés en 1520 et quelques autres œuvres comme “L’Art de la guerre”, des pièces de théâtre, etc.