7 juin 2024, par lucien jallamion
Gnaeus Domitius Corbulo dit Corbulon (7-67)
Général romain
Né en Italie dans une famille de sénateurs, il fut consul sous Caligula en l’an 40. L’empereur était son beau-frère car il était marié avec Milonia Caesonia, demi-sœur de Corbulo.
Après l’assassinat de Caligula, sa carrière fut interrompue jusqu’en l’an 47 lorsque l’empereur Claude le fit commandant des armées de la Germanie inférieure [1]. Il eut affaire à des rébellions majeures et des manifestations violentes des tribus germaniques (...)
7 juin 2024, par lucien jallamion
Eléazar ben Yaïr ou Eleazar Ben Jaïr (Éléazar fils de Jaïr) (mort en 74)
Révolutionnaire juif s’opposant à la domination romaine sur la Judée au cours de la Grande révolte juive de 66 à 74 [1]. Il devient le chef des Sicaires [2] à partir de l’exécution à Jérusalem [3] de son oncle Menahem en automne 66.
Il se replie avec ses Sicaires dans la forteresse de Massada [4] qu’ils contrôleront pendant toute la durée de la révolte. Au printemps 74, la forteresse est assiégée par la Xème légion dirigée par le (...)
7 juin 2024, par lucien jallamion
Caius Poppeus Sabinus (mort en 35)
Homme politique-Général des débuts de l’Empire romain
Il est nommé consul en 9 et devient gouverneur de la province impériale de Mésie [1] en 15. En plus de la Mésie, Tibère obtient que Sabinus reçoive les provinces sénatoriales d’Achaïe [2] et de Macédoine [3].
Il reçoit de l’empereur Tibère la prorogation de son mandat à partir de 16 jusqu’à sa mort. Cela est un évènement novateur dans le paysage politique romain, et a des interprétations (...)