29 octobre 2012, par lucien jallamion
maison du 13ème siècle (Chartres (photos d’archives lj 2001) Un siècle marqué par les croisades
La 4ème croisade (1202-1204) prêcher par le pape Innocent III laissent un goût amer. La 4ème Croisade destinée à délivrer le tombeau de Palestine est détournée sur Byzance par les marchands vénitiens et se solda par la prise de la métropole orthodoxe, le 12 avril 1204 et la création des Etats latins de Grèce.
De 1217 à 1221 a lieu la 5ème croisade, puis de 1228-1229 Frédéric II, empereur et roi de Sicile (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
Les croisades cathares
Le clergé du Languedoc faisant preuve d’inertie, n’osant pas entrer en conflit avec une population entière, le pape décida de donner les pleins pouvoirs à ses légats, sans que ceux-ci aient à en référer aux évêques locaux. Pierre de Castelnau et son associé Raoul n’auront désormais, de comptes à rendre qu’à Innocent III lui-même. Ces pouvoirs spéciaux seront accordés plus tard aux frères dominicains et c’est ainsi, que sera fondée la tristement célèbre institution connue sous le nom (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
Un siècle marqué par la monté de l ‘inquisition
Lorsque le pape Lucius III prononça l’excommunication en 1184 contre les cathares il chargea les évêques de faire les enquêtes et de remettre les coupables au pouvoir laïc. Les peines en vigueur étaient alors l’emprisonnement et la confiscation. En 1232, le pape Grégoire IX dessaisit les tribunaux épiscopaux, qu’il jugeait trop complaisants, pour confier la responsabilité des enquêtes aux frères prêcheurs dominicains auxquels les franciscains seront plus (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
Les Mongols aux portes de l’Europe Invasion Mongols au 13ème siècle
Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises du roi Bela IV, en un lieu appelé Mohi. L’Europe est à leur merci. En France, c’est l’époque heureuse de Saint Louis. On compose le Roman de la Rose et le roi songe à construire la Sainte Chapelle.
Sous l’égide de Gengis Khan, un chef plus que quinquagénaire, les Mongols de la steppe asiatique s’étaient lancés quelques années plus tôt à la (...)
28 octobre 2012, par lucien jallamion
Niccolo Machiavelli dit Machiavel (1469-1527)
Il appartient à la petite noblesse de Florence ; sa famille a toujours fourni des fonctionnaires. A 29 ans, il entre comme secrétaire (équivalent de chef de cabinet) au Bureau des Doges. Il s’est battu pour que cette ville recrute une milice, mais, à la première épreuve du feu, c’est la débandade : 4000 hommes se laissent exterminer par les Espagnols sans se battre en 1512. Il est vrai que Machiavel n’avait pu choisir lui-même le chef de cette (...)