22 mars 2014, par  lucien jallamion
					Robert de Beaumont ou Robert 1er de Meulan (1048/1049-1118) 
Comte de Meulan-1er comte de Leicester  
  
Il fut un important baron anglo-normand, l’un des compagnons de  Guillaume le Conquérant. Sa carrière militaire fut longue puisqu’il combattit en 1066 à la bataille d’Hastings [1] et mena un raid sur Paris en 1111.
Son élévation commença surtout avec le roi d’Angleterre Guillaume le Roux qui en fit un de ses principaux conseillers laïcs. Il conserva cette place sous le règne de Henri 1er dont il (...)
				
				
				
					
					
					22 mars 2014, par  lucien jallamion
					Égérius 
 Fils d’Arruns, lui même fils de Démarate de Corinthe et frère de Tarquin l’Ancien. Il est le père de Lucius Tarquinius Collatinus, et beau-père de Lucrèce.
Son père ainsi que son grand-père meurent peu avant sa naissance.
Démarate de Corinthe, ignorant que sa belle-fille est enceinte, et le suivant lui-même de peu dans la mort, ne fait aucune mention de son petit-fils dans son testament, et le nouveau-né n’a aucune part dans la succession de son grand-père, qui lègue la totalitÃ
				
				
				
					
					
					20 mars 2014, par  lucien jallamion
					Richard II de Normandie dit Richard l’Irascible ou Richard le Bon 
Duc de Normandie de 996 à 1026  
 
À la mort de son père, le duc Richard Sans Peur en novembre 996, il est, semble-t-il, encore mineur, ce qui laisse le champ libre à une vague de troubles politiques dans le duché normand.
Il y a tout d’abord une grave révolte de paysans en 996, qui, selon le récit de Guillaume de Jumièges, décident de former des assemblées pour se gouverner eux-mêmes. Le comte  Raoul d’Ivry , oncle du duc, est envoyé (...)
				
				
				
					
					
					16 mars 2014, par  lucien jallamion
					Guillaume Bonne Âme (mort en 1110) 
Abbé de Saint-Étienne de Caen de 1070 à 1079-Archevêque de Rouen à partir de 1079  
 
Fils de  Radbod évêque de Sées . Sa mère est une sœur ou une belle-sœur de  Gérard Flaitel .
Il est chanoine et archidiacre sous l’archiépiscopat de  Maurille . Il semble être celui qui signe après l’évêque d’Évreux la charte de fondation de Lyre [1] vers 1050. En compagnie de  Thierry de Mathonville , abbé de Saint-Évroult, Herbert de Montreuil et Gundulf, futur évêque de Rochester, il (...)