16 septembre 2015, par lucien jallamion
Marcus Aurelius Severus Alexander dit Sévère Alexandre (209-235)
Empereur romain de 222 à 235
Né à Arca [1] en Phénicie [2] et nommé Alexianus, il fut élevé par sa grand-mère Julia Mæsa, belle-sœur de Septime Sévère, et par sa mère Julia Mamaea. Il reçu une éducation soignée. Petit neveu de l’empereur Caracalla, il succéda à son Cousin Elagabal. Le nouvel empereur, sous l’influence de sa mère et de sa grand-mère, redonna un rôle important au Sénat dont 12 membres vont former un conseil de régence ou de (...)
16 septembre 2015, par lucien jallamion
Marcia Otacilia Severa
Impératrice romaine de 244 à 249
Fille d’un gouverneur de Pannonie [1], elle était l’épouse de Marcus Julius Philippus dit Philippe l’Arabe, lorsque celui-ci était officier sous Gordien III. Quand Philippe, préfet du prétoire [2], fut élu empereur par l’armée en 244, il éleva son épouse au rang d’Augusta.
En 249, vaincu à Vérone [3] par les troupes mutinées de Trajan Dèce, Philippe fut tué et son fils assassiné à Rome par les prétoriens. On ignore quel fut son sort.
Selon (...)
16 septembre 2015, par lucien jallamion
Caius Julius Priscus
Chevalier-Préfet du prétoire
Frère de l’empereur Philippe l’Arabe. Préfet du prétoire [1] en même temps que Timésithée sous Gordien III, et prend part à la campagne de 242 contre les Perses.
Après l’avènement de son frère Philippe l’Arabe, il est préfet de Mésopotamie [2] et recteur d’Orient. Selon Zosime, ses levées d’impôts le rendent très impopulaire, et provoquent la révolte (...)
16 septembre 2015, par lucien jallamion
Vénérand d’Évreux dit Saint Vénérand (mort en 275)
Diacre
Né à Troyes [1] où il a témoigné du Christ sous la torture. La légende dit qu’il est mort en 275 par le glaive. Comme ses reliques furent mises dans un chef [2], il est probable qu’il a été décapité. Sa mort est survenue à Acquigny [3] près de Louviers en Normandie.
Vénérand était le diacre de saint Mauxe qui est vénéré comme évêque.
L’abbaye de Conches (...)
15 septembre 2015, par lucien jallamion
Sextus Julius Africanus dit Jules l’Africain (vers 160/180-vers240)
Écrivain chrétien
Issu d’une famille originaire de la province d’Afrique d’après son surnom, mais apparemment né en Palestine ou même à Jérusalem, il est un écrivain chrétien de langue grecque, auteur de la première chronique universelle conçue dans une optique chrétienne, chronologie de l’histoire du monde depuis la Création biblique jusqu’à son époque.
Sa vie est très mal connue. Il devait être nettement plus âgé qu’Origène né vers (...)