19 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Cratès de Thèbes (vers 368/365-vers 288/285 av. jc) Philosophe grec 
 Né à Thèbes, il fut l’ardent disciple de Diogène de Sinope, puis le professeur de Zénon de Citium.
Il passa sa vie à l’accomplissement de la vertu et à propager l’art de l’ascétisme. Son habitude d’entrer dans les maisons à cette fin sans être invité lui valu le surnom de Thurepanoiktès.
Il se maria à Hipparchia. Il a très peu écrit. Sa renommé est due au fait qu’il marque le lien entre le cynisme (...)
				
				
				
					
					
					19 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Cléarque (Sparte) 
Général spartiate  
 Fils de Ramphios, proche de  Lysandre , il dirige une flotte spartiate lors de la guerre du Péloponnèse. Mais en 403, il est condamné à mort à Sparte pour avoir désobéi à des ordres.
Il devient alors mercenaire et entre au service de Cyrus le Jeune dont il dirige les mercenaires grecs lors de l’expédition de 401 pour renverser le frère de Cyrus, Artaxerxès II. À la bataille de Counaxa [1], les grecs repoussent les troupes perses mais Cyrus est tué.
Cléarque dirige (...)
				
				
				
					
					
					19 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Proxène de Thèbes 
Général grec de Cyrus  
 Originaire de Thèbes en Béotie [1], Proxène devint l’élève de Gorgias. Il promit à son ami Xénophon des efforts afin que le Perse Cyrus et lui soient en bons termes.
Xénophon et Proxène se rejoignirent à Sardes [2], où tous 2 servirent comme officiers. Tous 2 trompés sur le but réel de la campagne, ils menèrent non pas une marche perse contre l’Asie, mais une guerre de pouvoir entre Cyrus et son frère Artaxerxès II.
À la bataille de Counaxa [3], les Grecs (...)
				
				
				
					
					
					18 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Platon (428/427-347/346 av. jc) 
Philosophe grec  
 
Né à Athènes dans le dème de Collytos [1] d’une famille aristocratique, fils de Ariston et de Périctionè. La mère de Platon, devenue veuve quelque temps après sa naissance, se remaria avec son oncle maternel, Pyrilampe. Il ne fait aucun doute que Platon reçoit l’éducation traditionnelle correspondant à son statut social. Il eut pour maître de gymnastique Ariston d’Argos, et l’on dit qu’il a remporté deux prix aux Jeux olympiques et aux Jeux isthmiques. (...)
				
				
				
					
					
					17 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Caius Popillius Laenas 
Homme politique romain-Consul en 172 et en 158 av. jc  
 Il se distingue comme ambassadeur auprès de  Antiochos IV . Il est membre de la gens des Popillii Laenates, fils d’un Publius Popillius Laenas, petit-fils d’un Publius Popillius Laenas. Il est vraisemblablement le frère de  Marcus Popillius Laenas , consul en 173 av.jc, et le père de  Publius Popillius Laenas , consul en 132 av. jc.
En 172, il devient consul et s’oppose à la motion du Sénat romain qui reproche à son (...)