23 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Arsène de Scété ou Arsène le Grand (vers 350-445/449) 
Diacre de l’Église romaine  
 Arsène fut choisi par Théodose 1er pour être précepteur de son fils Arcadius. Ne pouvant vaincre le caractère opiniâtre de son élève, et dégoûté de la cour, il se retira dans le désert de Scété [1], en Égypte. Il y donna l’exemple des vertus monastiques. Il mourut en 445/449), à 95 ans.
				
				
				
					
					
					23 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand (vers 291-391) 
Ascète chrétien  
 Il est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine et exemplaire des moines voyageurs.
Les détails de la vie de ce Père du désert ont été racontés par Jérôme de Stridon et par  Épiphane de Salamine . Sa légende est en outre popularisée par la La Légende dorée.
À son retour à Gaza, vers 306, il apprend la mort de ses parents et, renonçant à son héritage, il devient alors moine dans le désert à Maïouma près de Gaza, à (...)
				
				
				
					
					
					23 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Denys d’Alexandrie dit le Grand (mort en 265) 
Père de l’Église-Évêque d’Alexandrie  
 On ne sait pas grand-chose de l’évêque Denys d’Alexandrie, sinon ce qu’en dit Eusèbe de Césarée. Né très probablement au début du 3ème  siècle à Alexandrie d’une famille païenne, disciple d’Origène et successeur de l’évêque  Héraclas  à Alexandrie en 247.
Il est persécuté sous le règne de Philippe l’Arabe en 248. Sous Dèce, il doit trouver refuge en Libye. Pendant les persécutions, contre les chrétiens, demandées par Valérien, il est (...)
				
				
				
					
					
					22 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Bataille de Castiglionne, Augereau et Bonaparte balayent les autrichiens le 5 Août 1796 
 Deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général autrichien Wurmser, par le plus grand des hasards, Bonaparte, qui vient chercher le renfort indispensable de 1 200 hommes à Lonato, découvre que ceux-ci sont encerclés par 4 000 Autrichiens. Le parlementaire qui vient leur demander de se rendre est surpris de voir en face de lui Bonaparte lui lancer un ultimatum et lui donner 8 minutes pour déposer (...)
				
				
				
					
					
					22 octobre 2014, par  lucien jallamion
					Ibas d’Édesse 
Évêque d’Édesse de 435 à 457  
 Il professait à l’École des Perses [1] et était un partisan de Nestorius. Il succéda à  Rabbula  en 435.
On lui doit les premières traductions en syriaque des œuvres de  Diodore de Tarse  et de Théodore de Mopsueste. Rabbula avait condamné ces ouvrages et en avait fait brûler des exemplaires.
Ibas devenu évêque, le nestorianisme trouva la voie libre en Mésopotamie, et la lettre que le nouvel évêque avait adressée, en 433, à Mari, évêque de Hardashir en Perse, en (...)