1er octobre 2016, par  lucien jallamion
					Stateira II ou Barsine 
Princesse perse  
 Fille de Darius III et de Stateira. Après les premiers succès de la conquête macédonienne, elle est offerte en mariage à Alexandre par son père avec en dot tous les pays à l’Ouest de l’Euphrate, à condition qu’Alexandre ne dépasse pas l’Halys [1]. Cependant Alexandre refusera l’offre et la Princesse sera élevée à Suse comme une Princesse Achéménide.
En 333 av. jc, après la bataille d’Issos [2] elle tombe entre les mains du roi de Macédoine Alexandre le Grand avec sa (...)
				
				
				
					
					
					30 septembre 2016, par  lucien jallamion
					Lucius Junius Brutus 
Fondateur légendaire de la République romaine  
 
Il était, par sa mère, neveu de Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome. Il partit avec ses cousins Titus et Aruns en Grèce
Peu après le retour de l’expédition à Delphes [1], le roi Tarquin le Superbe déclara la guerre à Ardée [2], riche cité rutule. Durant le siège, Sextus, le plus jeune des ses cousins viola Lucrèce à Collatie [3], dans la maison de son mari, Lucius Tarquinius Collatinus, le cousin de Sextus. Après son départ, (...)
				
				
				
					
					
					30 septembre 2016, par  lucien jallamion
					Cimon (510-vers 450 av. jc) 
Homme d’État et stratège athénien  
 Membre de la famille des Philaïdes [1], c’est le fils de Miltiade et d’une Thrace, Hégésipylé, fille d’un roi Thrace [2] du nom d’ Oloros .
Après une jeunesse tapageuse, où Cimon traîne une réputation de buveur et de débauché, il se distingue à Salamine [3] et entame sa carrière politique peu après 480 av. jc. Il est suffisamment important en 479 pour faire partie de l’ambassade qu’Athènes envoya à Sparte [4].
Il est stratège [5] à plusieurs (...)
				
				
				
					
					
					25 septembre 2016, par  lucien jallamion
					Marcus Claudius Marcellus (consul en 51 av. jc) (entre environ 95 av. jc et 45 av. jc) 
Homme politique romain  
 Son appartenance à la branche des Claudii Marcelli, ses liens avec Cicéron et Caton d’Utique et ses choix politiques avant et durant la première guerre civile romaine [1] le relient au parti des Optimates [2].
Durant cette guerre pour le pouvoir entre Pompée et César, Claudius Marcellus choisit le camp de Pompée et suit ce dernier en Orient.
Après la défaite de Pompée à Pharsale [3], (...)
				
				
				
					
					
					24 septembre 2016, par  lucien jallamion
					Apollophane 
Médecin grec du 2ème siècle av. jc  
 Disciple d’Erasistrate, médecin personnel du roi Antiochos 1er, il fonda à Smyrne [1] une école où il dispensa l’enseignement de son maître. Son école existait toujours au temps de Strabon.
Habile conseiller, il avertit son roi d’un complot fomenté contre lui par Hermias, son premier ministre, afin de s’en débarrasser après son comportement odieux avec le peuple, comportement dont personne n’osait se plaindre.
Hermias fut assassiné par la suite du roi, (...)