20 mars 2018, par lucien jallamion
Aristobule le mineur ou le Jeune (mort après 44)
Prince de la dynastie hérodienne
Petit-fils d’Hérode le Grand, il est d’ascendance juive, nabatéenne [1] et édomite [2]. Son père, le prince Aristobule IV et sa mère, la princesse Bérénice de Judée , sont cousins germains.
Il est élevé et instruit dans sa jeunesse avec ses frères, Hérode de Chalcis et Agrippa 1er à Rome en compagnie de Claude le futur empereur romain. Claude et Aristobule devinrent amis et il est en grande faveur auprès du futur (...)
19 mars 2018, par lucien jallamion
Lysimaque (vers 361-281 av.jc)
Général Macédonien-Roi de Macédoine de 285 à 281-Roi de Thrace à partir de 304
Né dans une famille thessalienne [1] bien considérée par Philippe II, il obtint la naturalisation macédonienne. Il accompagna Alexandre le Grand dans la conquête de l’empire achéménide [2] et en devint, dès le début du règne, l’un des gardes du corps.
Lors du partage de Babylone (...)
18 mars 2018, par lucien jallamion
Casperius Aelianus
Haut chevalier romain-Préfet du prétoire
Dès le début de son règne, Trajan le fait soit exécuter, soit le force à se retirer.
Si l’on prête foi à“ la Vie d’Apollonios de Tyane” [1], il aurait servi comme tribun militaire [2] de Vespasien, alors légat [3] de Judée, lorsque ce dernier se rend à Alexandrie en 69, pour se proclamer empereur romain lors de l’année des quatre empereurs
Il sert l’empereur Domitien comme préfet du prétoire [4], peut-être à partir de 84 ou 92. Il ferait suite (...)
18 mars 2018, par lucien jallamion
Titus Petronius Secundus (vers 40-97)
Haut chevalier romain-Préfet d’Égypte-Préfet du prétoire à la fin du règne de Domitien
Il participe probablement à la conspiration menant à l’assassinat de Domitien, et il est exécuté un an plus tard par le préfet Casperius Aelianus .
Son origine n’est pas connue, mais il est peut être lié à l’ancien préfet d’Égypte Publius Petronius. Il est né vers 40 et devient membre de l’ordre équestre [1].
Il est préfet d’Égypte, (...)
18 mars 2018, par lucien jallamion
Titus Annius Milo Papianus dit Milon
Homme politique romain à la fin de la République
Né à Lanuvium [1] dans le Latium, il est le fils de Gaius Papius Celsus, et fut adopté par son oncle maternel, Titus Annius Luscus. Il est issu d’une famille d’origine obscure, jouissant de la citoyenneté romaine.
Soutien du parti des optimates [2], il organisa des bandes armées pour s’opposer à celles de Clodius Pulcher, chef des populares [3]. Milon étant tribun de la plèbe en 57 av jc, il est alors un des (...)