9 septembre 2013, par lucien jallamion
Louis IV de Germanie dit l’Enfant (893-911)
Roi de Francie orientale de 899 à 911
Né à Altöting, fils légitime d’Arnulf de Carinthie et d’Oda. Proclamé roi le 4 février 900 à Forchheim [1] en Bavière, il est âgé seulement de 6 ans quand il succède à son père. Du fait de son jeune âge, la régence est assurée par l’archevêque Hatton de Mayence et l’évêque Adalbéron d’Augsbourg .
En mars 900, il hérite aussi de la Lotharingie (...)
9 septembre 2013, par lucien jallamion
Hugues 1er du Maine (mort entre 939 et 955)
Comte du Maine de 900 à sa mort
Fils de Roger, comte du Maine, et de Rothilde. Il succéda à son père en 900 et dut lutter contre le prétendant Gauzlin II. Ils firent la paix, et le prénom de certains descendants d’Hugues, laisse penser que la paix se conclut par un mariage entre Hugues et une fille probable de Gauzlin.
Il y eut aussi en 914 un mariage entre sa sœur Judith et Hugues le Grand. Vers 920, le roi Charles le Simple retira le bénéfice (...)
9 septembre 2013, par lucien jallamion
Juhel ou Judicaël Bérenger
Comte de Rennes vers 930 à 960
L’origine familiale du comte Juhel Bérenger est incertaine. Il serait un petit-fils de Bérenger II de Neustrie dont une fille de nom inconnue aurait contracté un mariage dans une grande famille bretonne vraisemblablement apparentée au roi Erispoë et donc au « Princeps » Judicaël mort en 890.
Le comte de Rennes s’appelait Bérenger comme son grand-père maternel mais ses descendants auraient privilégié les noms royaux d’origine bretonne pour (...)
9 septembre 2013, par lucien jallamion
David
Roi d’Israël
Fils de « Jessé de Bethléem », selon la tradition biblique, il n’était que berger lorsque le prophète Samuel le désigna pour succéder au roi Saül, qui avait démérité, et lui donna l’onction royale.
Venu à la cour de Saül, il distrayait le roi de sa mélancolie, en jouant de la harpe. Il se lia d’amitié avec son fils, Jonathan, et épousa sa fille, Michol ou Mikal. Au cours d’une guerre d’Israël contre les Philistins [1], il releva le défi de Goliath, qu’il tua avec sa fronde. Son renom (...)
8 septembre 2013, par lucien jallamion
Loup de Ferrières dit Loup Servat (vers 805-862)
Ecclésiastique
Né à Ferrières dans le diocèse de Sens, il est élevé et éduqué à l’école de l’abbaye Saint-Pierre de Ferrières [1]. À l’âge de 25 ans, l’ abbé Aldric l’envoie étudier la théologie outre-Rhin. À l’abbaye de Fulda [2], tout en étudiant, il donne lui-même des cours de lettres qui lui apportent une grande célébrité. Il y fait aussi la connaissance de Rabanus Maurus et d’Eginhard, savants de grand renom.
Sa bonne réputation, qui a précédé son retour à (...)