31 décembre 2014, par lucien jallamion
Guillaume de Gellone ou Guillaume d’Aquitaine dit Saint Guilhem (vers 752-vers 814)
Comte de Toulouse, duc d’Aquitaine et marquis de Septimanie
Petit-fils deCharles Martel par sa mère Aude et fils de Thierry 1er, comte d’Autun et de Alda. Il succède en 790 au comte de Toulouse Chorson qui a été enlevé par les Basques en 787.
Il tient tête aux Basques, puis résiste aux incursions maures mais il est vaincu en 793 sur les rives de l’Orbieu près de Narbonne. Sa résistance opiniâtre pousse cependant (...)
30 décembre 2014, par lucien jallamion
Erispoë (mort en novembre 857)
Roi de Bretagne, régnant de 851 à 857
Fils de Nominoë, il succède à celui-ci à la tête de la Bretagne en mars 851 et affronte victorieusement le roi Charles le Chauve le 22 août 851 à Jengland-Beslé [1] près de la Vilaine.
Quelques semaines après cette bataille, Erispoë rencontre Charles le Chauve à Angers et un accord de paix est conclu.
L’usage des insignes royaux lui est accordé, même si, de fait, il s’était attribué ceux abandonnés par Charles le Chauve, à (...)
30 décembre 2014, par lucien jallamion
Nominoë (vers 800-851)
Roi de Bretagne de 845 à 851
Il fut à l’origine de la naissance d’une Bretagne unifiée et indépendante, d’où le qualificatif de père de la Patrie
Les moines de l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil [1] dont il avait incendié le monastère ont complaisamment reproduit, dans une prose rythmée nommée “Versiculi ou Versus de eversione monasterii Glonnensis”, une légende qui indique que Nominoë était fils d’un paysan enrichi par la découverte d’un trésor, indications reprises par les (...)
30 décembre 2014, par lucien jallamion
Léonce II
Originaire d’Isaurie [1], il s’illustre comme général de l’Armée byzantine. Nommé stratège du thème d’Anatolie par Constantin IV, il est envoyé par Justinien II en Géorgie et en Arménie pour repousser les Arabes en 686. Ses succès militaires, souvent marqués par l’usage de tactiques cruelles, ont contribué au renouvellement par le calife Abd al-Malik de traités favorables à Byzance.
Favori de Justinien II. Il est néanmoins emprisonné par celui-ci en 693 suite à une défaite. A sa libération, il (...)
28 décembre 2014, par lucien jallamion
Gisulf II de Bénévent (vers 720-751)
Duc lombard de Bénévent en 731 puis de 742 à 751
Fils de Romuald II et de son épouse Gumperge fille d’Aurora sœur du roi Liutprand. Il succède à son père en 731 mais comme il est très jeune il est écarté du trône par une révolte de palais menée par un certain Adelahis.
Le roi Luitprand intervient et impose comme duc son neveu Grégoire pendant que Gisulf est élevé à la cour de Pavie par le roi.
Ce n’est qu’en 742 qu’il récupère son trône à Bénévent et il meurt en (...)