9 décembre 2018, par lucien jallamion
Avènement de Catherine II Le 9 juillet 1762 : Avènement de Catherine II
Le 9 juillet 1762, trois régiments de la garde du tsar Pierre III se détournent de leur maître et prêtent serment de fidélité à son épouse, Catherine, « pour la défense de la foi orthodoxe et pour la gloire de la Russie ». Leur révolte est animée par le propre amant de la reine, Grégoire Orlov. Le tsar, honni de la noblesse pour ses sentiments germanophiles, abdique dès le lendemain. Il meurt une semaine plus tard dans sa retraite, (...)
9 décembre 2018, par lucien jallamion
Manius Acilius Aureolus dit Auréolus
Général romain
Né en Dacie [1], il servit sous les empereurs Valérien et Gallien dont il fut d’abord un des plus fidèles officiers.
Il vainquit d’abord, aux côtés de Gallien, l’usurpateur Ingenuus sur le Danube vers 257-260. Après l’usurpation de Postume établissant un empire des Gaules, Gallien se porta contre celui-ci par 2 fois, vers 261 puis vers 266, sans pouvoir le vaincre. Devant lui-même se porter contre les Goths [2] sur le Danube, il laissa Aureolus à (...)
9 décembre 2018, par lucien jallamion
Regalianus dit Régillien
Usurpateur romain
Dace [1] d’origine et parent de Décébale, il servait dans les troupes romaines et avait battu les Sarmates [2] quand il se proclama empereur en Mésie [3] en 261. Gallien le défit en 263 ou il fut assassiné par les Illyriens [4] et par ses propres soldats.
9 décembre 2018, par lucien jallamion
Publius Licinius Cornelius Valerianus dit Valérien II dit Valérien le Jeune (mort en 258)
Fils aîné de l’empereur romain Gallien et de l’Augusta Cornelia Salonina et le petit-fils de l’empereur Valérien. Encore enfant, il est associé par son père et son grand-père au pouvoir impérial, avec le titre de César, mais décède 2 ans plus tard.
Les sources écrites concernant Valérien le Jeune sont laconiques et contradictoires.
Le jeune Valérien est élevé au rang de César avec le titre honorifique de prince de (...)