22 janvier 2021, par lucien jallamion
Quintus Hortensius Hortalus (vers 114 av. jc- 50 av. jc)
Homme politique
Orateur romain célèbre et avocat réputé, il fut le maître des plaidoiries à Rome, jusqu’à ce qu’il perde ses causes contre Cicéron lors des procès contre Quinctius en 81 av. jc et contre Verres en 70 av. jc. Cicéron et Hortensius furent néanmoins de grands amis, et Hortensius le défendit lors de son exil en 58. Ils plaidèrent ensemble dans le procès Milon en 52 av. jc.
Malgré un cursus honorum [1] classique, préteur [2] en 72 (...)
22 janvier 2021, par lucien jallamion
Caius Carrinas
Homme politique de la fin de la République romaine-Consul suffect en 43 av. jc
Son père, Caius Carrinas, qui a atteint la préture [1], est mort en l’an 82 av. jc lors de la seconde guerre civile [2] entre Marius et Sylla. C’est un des chefs marianistes à l’affrontement de la rivière Asio et à l’ultime bataille de la Porte Colline [3]. Tous les généraux marianistes sont capturés et exécutés. Sylla devient maître de Rome et de l’Italie peu après.
À l’instar d’autres descendants de ses (...)
21 janvier 2021, par lucien jallamion
Gnaeus Papirius Carbo dit Carbon (mort en 82 av jc)
consul en 85 av. jc
Il fut un des plus chauds partisans de Marius. Étant préteur [1], il rendit “l’Édit Carbonien”. Cet édit, relatif aux mineurs à qui l’on contestait la qualité de fils légitime et le droit d’hériter, leur assurait la possession sous caution et ajournait la décision après l’âge de majorité.
En 86, Cornelius Cinna, détient le pouvoir à la suite du décès de Marius. Il nomme Carbon consul pour l’année 85 sans procéder à des élections, et (...)