27 mai 2021, par  lucien jallamion
					Uthman ibn Affan dit Othmân ibn Affân (579-656) 
Troisième calife de l’islam de 644 à 656  
 Successeur d’Abû Bakr et d’Omar et selon la tradition, il est le premier mecquois [1] converti à l’islam. Il s’est converti avant l’hégire [2] et il a participé au premier exil des musulmans en Abyssinie [3] en 620. Ses relations avec Mahomet furent excellentes.
Choisi comme calife de préférence à Ali, il suscita des mécontentements autour de lui, d’abord par la confiscation au profit de son clan d’une partie du (...)
				
				
				
					
					
					27 mai 2021, par  lucien jallamion
					Oswine de Kent 
Roi de Kent à la fin des années 680  
 Il appartient à la lignée royale du Kent [1], “les Oiscingas”. Sa position dans la généalogie royale n’est pas connue avec certitude, mais il pourrait être un descendant d’Eormenred, un prince ayant vécu vers le milieu du 7ème siècle.
Oswine monte sur le trône dans une période troublée. Son autorité est limitée à la moitié orientale du royaume, autour de la ville de Canterbury [2]. L’autre moitié du Kent, autour de Rochester (...)
				
				
				
					
					
					27 mai 2021, par  lucien jallamion
					Anastase 1er d’Akori ou Anastas 1er Akoṙec‘i 
Catholicos de l’Église apostolique arménienne de 661 à 667  
 Anastas ou Anastase est originaire d’Akori dans le canton de Masiats-oten [1].    Il est appelé à succéder au catholicos [2] Nersès III le Bâtisseur. Son pontificat correspond au rétablissement du protectorat arabe sur l’Arménie par le calife Muawiya 1er et au début du règne du prince d’Arménie  Grigor 1er Mamikonian , avec lequel il travaille en étroite collaboration.   Anastase 1er met à profit cette (...)