Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cynric

dimanche 26 septembre 2021, par ljallamion

Cynric

Roi du Wessex de 534 à 560

Principales localités du Wessex anglo-saxon.Fils de son prédécesseur, Cerdic . Peu de choses nous sont connues de sa vie. La Chronique anglo-saxonne [1] indique toutefois qu’il a pris Sarum [2], dans la région de Salisbury [3], en 552. Également, en 556 Cynric et son fils supposé Ceawlin livrèrent une bataille contre les Brittons à Barbury [4].

À noter que la filiation entre Cynric et Ceawlin n’apparaît pas dans tous les manuscrits de la Chronique anglo-saxonne. Sa présence pourrait en fait être une interpolation tardive destinée à lier Ceawlin à la lignée de Cerdic. Toujours selon la Chronique, il aurait été présent aux côtés de Cerdic dès 495.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cynric/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque du Wessex

Notes

[1] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[2] Old Sarum est le premier site de peuplement de Salisbury, en Angleterre. La présence humaine y est attestée depuis le 30ème siècle av. jc. Old Sarum est mentionnée dans certains des plus anciens documents écrits du pays. Il est situé sur une colline à environ 3 kilomètres au nord de l’actuelle ville de Salisbury. Old Sarum est à l’origine un castro occupant une position stratégique, sur une colline à l’intersection de deux voies de communication et de la rivière Avon. La fortification démontre une forme ovale d’environ 390 mètres sur 360 ; elle se compose d’une muraille et d’un fossé avec une entrée sur le côté est.

[3] Salisbury est une ville du Wiltshire en Angleterre, évêché suffragant de l’archevêque de Cantorbéry. Elle a le statut de Cité. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Stonehenge.

[4] aujourd’hui Barbury Castle