26 mars 2020, par lucien jallamion
Chahpouhr Mihran
Général iranien membre de la maison des Mihrān
Il eut l’occasion de gouverner l’Arménie après avoir étouffé une révolte des Arméniens.
Le roi sassanide [1] Péroz 1er, désireux de venger son partisan, Varsken , prince ibère [2] assassiné par le roi Vakhtang Gorgasali, envoya son général Chahpouhr Mihran en Ibérie. Pour se défendre, Vakhtang fit appel aux Huns et aux seigneurs arméniens, invoquant la solidarité entre chrétiens. Après avoir soigneusement pesé sa (...)
26 mars 2020, par lucien jallamion
Sukhra ou Sufaray
Noble iranien de la maison de Karen
Dirigeant de facto de l’empire sassanides [1] de 484 à 493. Il était actif pendant le règne de Shah Peroz 1er, Valash et Kavadh 1er. Il est souvent confondu avec son père Zarmihr Hazarwuxt et son fils Zarmihr Karen .
Sukhra est né à Shiraz [2] dans la division administrative d’Ardashir-Khwarrah à Pars [
25 mars 2020, par lucien jallamion
Kollouthos
Prêtre alexandrin dénonçant les positions ariennes [1] et, de là, obligeant son évêque à prendre des mesures contre Arius, bien que Kollouthos soit lui-même schismatique
25 mars 2020, par lucien jallamion
Bonoso di Sardica (392 ? - ?)
Évêque romain
Évêque de Naisso [1] ou selon d’autres sources de Serdica [2]. En Aquilée [3], il a apprécié l’amitié de Jérôme de Stridon.
Il a nié la virginité perpétuelle de Marie, tout comme Jovinien de Rome et Helvidius à Milan [4], et a suivi Photin de Sirmius en niant la divinité de Jésus-Christ.
Invité à quitter l’évêché, car excommunié par le conseil de Capoue [5] en 391, il ne se soumet pas et poursuit la propagande de ses doctrines en faisant des prosélytes qui (...)
25 mars 2020, par lucien jallamion
Jovinien (moine) (mort autour de 405)
Il était un opposant de l’ascétisme [1] chrétien au 4ème siècle et fut condamné comme hérétique dans un synode tenu à Rome sous le pape Sirice et à Milan [2] par saint Ambroise en 393.
Nos informations sur lui proviennent principalement du travail de saint Jérôme dans 2 de ses livres, Contre Jovinien [3]. Il est né à Gordyène [4]
Il était apparemment beaucoup lu. Il est devenu le chef d’un groupe de disciples. Ses écrits prêchant l’excellence du mariage, qui furent (...)