8 mars 2015, par lucien jallamion
Sahak 1er Parthev ou Isaac 1er dit le Grand (338-439)
Patriarche de l’Église arménienne
Il appartient à une véritable dynastie sacerdotale qui a occupé en quasi permanence le siège d’Arménie depuis sa création, puisqu’il est le fils de Nersès 1er le Grand et de Sandoukht, une fille de Vardan Mamikonian 1er , le chef du partie pro perse à la cour d’Arménie sous le règne de Arsace II.
À la mort du catholicos [1] Aspourakès de Manazkert ou Manazkertsi , Sahak est intronisé comme catholicos en 387 par (...)
8 mars 2015, par lucien jallamion
Ammien Marcellin (vers 330- vers 395)
Né à Antioche [1] sur l’Oronte [2], il fut l’un des plus importants historiens de l’Antiquité tardive avec Procope de Césarée .
Quoique d’origine grecque, il écrivait en latin et fut le dernier grand historien à utiliser cette langue. C’est aussi l’un des derniers auteurs païens d’importance.
Son œuvre principale, “Res gestae”, couvre la période de 96 à 378. Seule la partie correspondant aux années 353 à 378 a été conservée. Il s’agit de la partie la plus détaillée (...)
8 mars 2015, par lucien jallamion
Marcus Aurelius Probus dit Probus (232-282)
Empereur romain de 276 à 282
Né à Sirmium [1], capitale de la Pannonie [2], fils d’un tribun militaire, réputé honnête d’où son surnom de Probus. Valérien le remarqua et lui confia le commandement d’une légion. En fin 275 ou début 276, Tacite le promeut commandant de l’armée d’Orient, pour assurer la protection de la Syrie et de l’Égypte. À la mort de ce dernier en 276, les légions de Syrie le proclamèrent empereur. Il hérita d’un Empire (...)
8 mars 2015, par lucien jallamion
Domitius Ulpianus dit Ulpien (vers 170-223/224)
Homme politique et juriste romain
Originaire de Tyr [1], il devait probablement être issu d’une bonne famille de citoyens romains. Il fut d’abord assesseur du préfet du prétoire Papinien, un autre juriste célèbre, sous Septime Sévère et Caracalla. Après l’assassinat de Caracalla en 217, le nouvel empereur Élagabal le chasse de Rome. Mais son successeur Alexandre Sévère le fait préfet de l’annone (...)
8 mars 2015, par lucien jallamion
Pâpak, Pâbhagh ou Bâbek
Roi de Khir vers 200
Fils supposé du seigneur Sâsan , le fondateur plus ou moins légendaire de la dynastie sassanide et de son épouse Dênak.
Il obtient de son suzerain, le roi Gôzihr d’Istakhr [1], pour son fils cadet Ardachîr, la dignité d’argapet [2] de la ville de Dârâbgerd [3]. Ce fut là l’origine de la fortune de la dynastie des Sassanides.
À partir de 212, Ardachîr se rend maître de plusieurs villes de la province du Fars (...)