5 avril 2015, par lucien jallamion
Huldrych Zwingli (1484-1531)
>
Né à Wildhaus [1], dans le canton de Saint-Gall, il étudia aux universités de Vienne et de Bâle. Pendant ses études, il fut profondément influencé par l’esprit de l’humanisme de la Renaissance. Ordonné prêtre en 1506, il fut nommé curé de la ville de Glaris [2], qui était alors un centre de recrutement important de mercenaires pour les armées européennes.
À deux reprises, Zwingli fut amené à servir d’aumônier aux troupes de Glaris lors de combats sanglants à l’étranger. (...)
5 avril 2015, par lucien jallamion
Marguerite de Navarre ou d’Angoulême (1492-1549)
Reine de Navarre
Fille de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, sœur de François 1er, elle est élevée à la cour de Cognac puis à Blois. Elle perd son père alors qu’elle n’a pas 4 ans. Marguerite apprit les langues anciennes et modernes, et sa réputation de savoir et de beauté fit briguer sa main par plus d’un puissant prince. Pour des raisons d’état, elle fut mariée à Charles IV duc d’Alençon le 1er décembre 1509. Elle devint dès lors duchesse (...)
5 avril 2015
Domenico Robusti ou Domenico Tintoretto (1560-1635)
Peintre italien de Venise
Domenico est né à Venise. Il grandi sous la tutelle de son père, le célèbre peintre Le Tintoret.
À 17 ans, il est devenu un membre de la guilde du peintre vénitien et à poursuivit sa formation, a travaillé avec son père dans l’exécution de peintures du Palais des Doges à Venise. Domenico a alors commencé à travailler de façon autonome dans le palais, en concentrant son travail sur des thèmes historiques.
Mais tout au long (...)
5 avril 2015, par lucien jallamion
Richard Beauchamp
Comte de Wazwick
Favori du roi Henri V d’Angleterre, ambassadeur au concile de Constance [1] en 1414, devint gouverneur du jeune Henri VI d’Angleterre. Il dirigea la procédure contre Jeanne d’Arc.
5 avril 2015, par lucien jallamion
Jacques Cœur (1395-1456)
Fils d’un pelletier [1] de la ville de Bourges [2]. En 1418 l’établissement de la Cour du futur Charles VII à Bourges va lui offrir une ascension remarquable. En 1420 il épouse Macée de Léodepart, petite fille du maître des monnaies de la ville. Il est ainsi introduit dans le milieu financier. Il voyage en Méditerranée où il repère autant les possibilités de commerce que les voies que celui-ci doit emprunter. En quelques années, il ouvre des entreprises et des comptoirs à (...)