25 juin 2020, par lucien jallamion
Cleonimus dit Cléonyme (4ème siècle av. jc)
Militaire spartiate
Fils cadet du roi Cléomène II et régent de son neveu Areo .
En arrivant en Italie en 302 pour combattre au service de Tarente [1] contre les romains, il soumis Corcyre [2], plaque tournante importante pour le commerce en Méditerranée.
Il débarqua sur la côte des Pouilles [3], conquis la ville de “Thuriae”, Mais il fut immédiatement rejeté à la mer par l’intervention rapide de l’armée (...)
25 juin 2020, par lucien jallamion
Pélopidas (vers 420 av. jc-364 av. jc)
Stratège thébain
Né dans une famille de la noblesse, il devient pourtant le chef du parti populaire et son nom est associé à celui d’Épaminondas qui fut son ami fidèle jusqu’à sa mort. Durant la guerre de Corinthe [1], Pélopidas, qui était tombé à terre au combat, dut la vie à Épaminondas qui se présenta alors à l’ennemi. Cette amitié devait durer à jamais.
En 382, Pélopidas est chassé de Thèbes [2] après la prise de la (...)
24 juin 2020, par lucien jallamion
Lygdamis Tyran de Naxos
Il aurait profité d’une révolte populaire contre l’aristocratie naxiote [1] pour s’imposer, avec l’aide du tyran athénien Pisistrate vers 540 av.jc.
Il aurait été chassé par l’expédition spartiate [2] de 524 contre Polycrate de Samos.
24 juin 2020, par lucien jallamion
Boaz ou Booz
Personnage du livre de Ruth, qui fait partie de la Bible
D’après le livre de Ruth [1] et le premier livre des Chroniques [2], il est un fils de Salmôn ; dans l’Évangile selon Matthieu [3], il est ajouté que sa mère est Rahab .
Riche propriétaire terrien de Bethléem [4], il est le fils de Salmôn et Rahab , et il épouse la veuve Ruth qui vient glaner dans ses champs et dont le premier mari lui était apparenté ; leur fils Obed est le père de Jessé, lui-même père du roi (...)
24 juin 2020, par lucien jallamion
Iâhhotep dite Iâhhotep II
Fille de Séqénenrê Taâ, sœur d’Ahmosé-Sipair. Épouse de Ouadjkheperrê Kames qui succède à Séqenenrê et poursuit la libération de l’Égypte de l’occupant hyksôs [1].
Elle pourrait être la mère de certaines princesses Iâhmès. Elle meurt au début du règne d’ Ahmôsis 1er et est enterrée à proximité du tombeau de son époux.
Son sarcophage intact y a été retrouvé dans une cavité dans lequel il avait été temporairement déplacé puis oublié par les prêtres de la fin du Nouvel Empire lors du grand (...)