14 août 2015, par lucien jallamion
Gauzbert du Maine (mort en 851)
Comte du Maine de 840 à 851
Gauzbert serait le fils putatif et homonyme de Gauzbert abbé de l’Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil [1], frère de Rorgon 1er. Ses deux frères ; Gauzlin et Theodrad sont successivement eux aussi abbés de Saint-Maur.
Il est cité pour la première fois en 839 dans une charte de Rorgon 1er, comte du Maine. Ce dernier meurt peu de temps après laissant de jeunes enfants, et Gauzbert assure le gouvernement et la défense du comté du Maine contre (...)
14 août 2015, par lucien jallamion
Saint Benoît d’Aniane (750-821)
Jeune seigneur wisigoth [1] né sous le nom de Witiza. Fils du comte de Maguelone [2], il fut élevé à la cour de Pépin III, où il devint échanson [3] de la reine. Après avoir participé avec Charlemagne à l’expédition contre les Lombards en Italie en 773, il décida d’embrasser la vie religieuse et, en 774, s’enfuit, malgré l’opposition de son père, au monastère de Saint Seine [4], au nord de Dijon. Il prit le nom de Benoît et resta 6 ans dans cet établissement où il pratiqua une (...)
14 août 2015, par lucien jallamion
Beatus de Liébana (mort en 798)
Moine espagnol
Auteur “d’un Commentaire de l’Apocalypse” qui fut un des ouvrages les plus célèbres du Haut Moyen Âge espagnol, en raison de sa dimension théologique mais aussi politique.
Homme de grande culture chrétienne. Il acquiert rapidement une réputation de haute érudition. Il devient même pendant quelque temps précepteur et confesseur de la fille d’ Alphonse 1er , la future reine Adosinda.
Penseur militant et énergique, il s’attaque à ceux qui se compromettent (...)
13 août 2015, par lucien jallamion
Nicétas 1er de Constantinople
Patriarche de Constantinople du 16 novembre 766 au 6 février 780
Eunuque d’origine slave. Avant son accession au patriarcat il était prêtre de l’église des Saints-Apôtres [1]. Il fut nommé par l’empereur Constantin V pour remplacer son prédécesseur déposé sous l’accusation de complot, et exécuté un an plus tard. La veille de cette exécution, il présida à une cérémonie d’humiliation et d’excommunication du patriarche déchu.
Iconoclaste [2] particulièrement zélé, il profita (...)
13 août 2015, par lucien jallamion
Étienne le Jeune (715-765)
Moine byzantin
Étienne naît à Constantinople dans une famille modeste et pieuse, d’un père, nommé Grégoire, travaillant de ses mains. Il a deux sœurs aînées. Il suit l’école élémentaire à partir de l’âge de six ans, et y étudie les Saintes Écritures.
Arrivé dans sa 16ème année, Étienne est conduit par ses parents au mont Saint-Auxence [1] et présenté à l’ermite Jean, successeur d’Auxence, qui, depuis son ermitage, qui est une grotte, dirige un monastère d’hommes situé à proximité. (...)