27 septembre 2021, par lucien jallamion
Ghislemar ou Gistemar (mort en 685)
Maire du palais de Neustrie de 684 à 685
Fils du maire de palais [1]Waratto et de Anseflède. En 681 le maire du palais Ebroïn est assassiné par Ermenfred, un fonctionnaire du fisc, qui s’enfuit, emporte des biens et se réfugie à la cour de l’Austrasie [2].
Les grands du royaume de Neustrie [3] se réunissent et choisissent pour succéder à Ebroin son parent Waratto, un seigneur de faible pouvoir, afin de garder leur indépendance. Il est cependant un important (...)
26 septembre 2021, par lucien jallamion
Chayba Ibn Hashim dit Abd al-Muttalib (vers 497-578)
Né à Yathrib [1], fils de Hashim ibn Abd al-Manaf et de Salma bint Amr et grand-père paternel de Mahomet.
Son fils Abdallah épousa Amina. Alors que cette dernière était enceinte de Mahomet, Abdallah partit à Yathrib en visite chez la famille de son père mais mourut sur le chemin du retour.
7 ans plus tard, en 577, Amina mourait, et son fils Mahomet lui fut confié. À sa mort, l’enfant fut confié à son oncle Abû (...)
26 septembre 2021, par lucien jallamion
Théophane de Byzance
Historien de langue grecque de la fin du 6ème siècle
Il était l’auteur d’une “Histoire” en dix livres couvrant les règnes des empereurs Justin II et Tibère Constantin. Cet ouvrage est perdu, mais fait l’objet du codex 64 de la Bibliothèque de Photius [1].
Ce dernier signale qu’en introduction, Théophane mentionnait un autre livre qu’il avait consacré au règne de Justinien, mais qui, apparemment, était déjà perdu au 9ème siècle. Le résumé donné dans le codex 64 contient deux (...)
26 septembre 2021, par lucien jallamion
Protade ou Protadius (mort en 605)
Aristocrate du royaume de Bourgogne-Maire du palais de 603 à 605
Protade est le favori de la reine Brunehilde ou Brunehaut, régente des royaumes d’Austrasie [1] et de Bourgogne [2] pour le compte de ses petit-fils Thibert II et Thierry II.
Brunehilde, en lutte avec les leudes [3] austrasiens, doit quitter Metz [4], après le meurtre du duc Wintrio en 598. Chassée d’Austrasie par Thibert, elle se réfugie chez Thierry en Bourgogne.
En 603, elle donne la (...)
26 septembre 2021, par lucien jallamion
Cynric
Roi du Wessex de 534 à 560
Fils de son prédécesseur, Cerdic . Peu de choses nous sont connues de sa vie. La Chronique anglo-saxonne [1] indique toutefois qu’il a pris Sarum [2], dans la région de Salisbury [3], en 552. Également, en 556 Cynric et son fils supposé Ceawlin livrèrent une bataille contre les Brittons à Barbury [4].
À noter que la filiation entre Cynric et Ceawlin n’apparaît pas dans tous les manuscrits de la Chronique anglo-saxonne. Sa présence pourrait en fait être une (...)