28 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Marcus Terentius Varro dit Varron (116-27 av. jc) 
Écrivain et savant romain  
 Né à Reate [1], en Sabine, il fut l’élève d’ Accius  et des grammairiens  Aelius Stilo  et  Tyrannion .
De 76 à 72 av. jc, il participe comme légat et proquesteur à la campagne menée en Espagne par Pompée contre Sertorius. Il en profite pour faire des observations sur les pratiques d’agriculture et d’élevage, dont on retrouve la trace dans “le De re rustica”. En 70, il est tribun de la plèbe. En 67, il est de nouveau aux (...)
				
				
				
					
					
					28 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Hécaton de Rhodes (début du 1er siècle av. jc) 
Philosophe stoïcien.  
 Disciple de Panétios de Rhodes, Hécaton est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages philosophiques qui ont pu influencer Cicéron et Sénèque. De ces ouvrages, aucun n’a été conservé, mais grâce à Diogène Laërce, on a pu en identifier sept.
Une notice biographique lui avait été consacrée par Diogène Laërce, au “livre VII des Vies et doctrines des philosophes illustre”, cependant la partie finale de ce livre ne nous est pas parvenue, de telle (...)
				
				
				
					
					
					27 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Lucius Hirtuleius 
 Fidèle lieutenant du Populares [1] Quintus Sertorius qui combattit dans la guerre de Sertorius à partir de 80 av. jc jusqu’à sa mort en 75 av. jc.  Il était vraisemblablement parmi les amis qui se joignirent à Sertorius quand il quitta l’Iberie [2] en 82.
Hirtuleius vaincu l’Optimate [3]  Marcus Domitius Calvinus,  gouverneur de l’Hispanie citérieure [4] à Consubura [5].
En 78 le nouveau gouverneur de l’Espagne citérieure,  montra si peu d’intérêt dans la défense de la province (...)
				
				
				
					
					
					27 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Hasdrubal Barca (245 av jc-207 av jc) 
 
2ème fils de Hamilcar Barca, frère d’Hannibal, Il participe à la 2ème guerre punique [1] et commande des troupes carthaginoises en Espagne en 218. Il y éprouve d’abord des revers puis, aidé par Massinissa, roi des Numides, il bat les 2 Scipion, Publius Cornelius Scipio et son frère Gnaeus Cornelius Scipio Calvus, en 212. L’arrivée de Scipion l’Africain en 212 est suivie d’un renversement de situation en Espagne. En 208, Scipion affronte Hasdrubal à Baecula (...)
				
				
				
					
					
					27 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Philippe V de Macédoine (238-179 av.jc) 
Roi de Macédoine  
 En 229, à la mort de son père Démétrios II de Macédoine, il est trop jeune pour assurer le pouvoir et les Macédoniens désignent Antigone III Doson, cousin de Philippe, comme régent. Doson se conduit loyalement et laisse à Philippe une Macédoine forte qui a réussi à étendre sa domination dans le Péloponnèse [1] à la faveur de la Guerre de Cléomène [2] au cours de laquelle il a soutenu la Ligue achéenne [3] contre Sparte.
 
Doson meurt en 221 et (...)