12 novembre 2015, par lucien jallamion
Gaius Hostilius Mancinus
Homme politique romain-Consul en 137 av. jc
Fils d’ Aulus Hostilius Mancinus , consul en 170 av. jc. La carrière sénatoriale de Mancinus nous est surtout connue à travers ses actions en Hispanie [1].
Vers 140, Mancinus est préteur. En 137, il est élu consul. Il reçoit alors le gouvernement de l’Hispanie citérieure [2], son collègue au consulat recevant l’Hispanie ultérieure [3]. En 136, le Sénat l’envoie combattre contre les Numantins (...)
12 novembre 2015, par lucien jallamion
Quintus Pompeius
Homme politique romain du 2ème siècle av. jc
En 141 av. jc, il est élu consul avec Cnaeus Servilius Caepio .
Dix ans plus tard, en 131 av. jc, il devient censeur [1]. Au cours de son mandat avec le censeur Q. Caecilius Metellus Macedonicus , il entre en conflit avec un tribun de la plèbe et cherche à encourager la natalité.
11 novembre 2015, par lucien jallamion
Lucius Mummius Achaicus
Consul de la République romaine en 146 av. jc
Il achève la conquête de la Grèce en soumettant l’Achaïe [1]. Étant consul et à la tête de 30 000 hommes, il bat Diaeos , général des Achéens, à Leucopetra sur l’Isthme, anéantit la Ligue achéenne [2], et prend Corinthe [3] d’assaut. La ville est mise à sac. Le Sénat romain, craignant une renaissance démocratique de cette grande ville industrielle, ordonne qu’elle soit livrée aux flammes et son sol, consacré aux dieux infernaux.
Une (...)
10 novembre 2015, par lucien jallamion
Denys le Grammairien ou le Thrace (170-90 av. jc)
Linguiste et grammairien grec
Originaire de Thrace [1], Denys est né à Alexandrie [2], en Égypte, et fut le disciple d’Aristarque. Il enseigna les belles-lettres à Rome.
On lui doit une Grammaire grecque, longtemps classique, qui a été publiée par Johann Albert Fabricius dans le “tome VII de sa Bibliothèque grecque”.
9 novembre 2015, par lucien jallamion
Publius Popillius Laenas
Homme politique de la République romaine
Consul en 132 av. jc
Il est membre de la gens des Popillii Laenates, fils de Caius Popillius Laenas qui est consul en 172 et 158 av. jc. Il est le père de Caius Popillius Laenas, légat en Gaule en 107 av. jc qui s’exile à Nuceria [1] à partir de 106, à l’image de son père bien que cet exil ne soit pas politique
En 132 av. jc, il devient consul avec Publius Rupilius et fait probablement construire la Via Popilia [2]. Néanmoins, (...)