Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Denys le Grammairien ou le Thrace

Denys le Grammairien ou le Thrace

mardi 10 novembre 2015

Denys le Grammairien ou le Thrace (170-90 av. jc)

Linguiste et grammairien grec

Originaire de Thrace [1], Denys est né à Alexandrie [2], en Égypte, et fut le disciple d’Aristarque. Il enseigna les belles-lettres à Rome.

On lui doit une Grammaire grecque, longtemps classique, qui a été publiée par Johann Albert Fabricius dans le “tome VII de sa Bibliothèque grecque”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean Lallot, La grammaire de Denys le Thrace, Paris, CNRS Editions,‎ 2003, 2e éd.

Notes

[1] La Thrace est une région de la péninsule balkanique partagée entre : la Bulgarie (Thrace du Nord), la Grèce (Thrace occidentale ou Thrace égéenne) et la Turquie (Thrace orientale).

[2] Alexandrie, ville d’Égypte, fut fondée en 331 av.jc par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité un important centre de la culture hellénistique, la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels de la mer Méditerranée, centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. C’est actuellement la deuxième ville du pays après Le Caire. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos.